Je ne sais pas vous, mais moi, je ne me lasse jamais de feuilleter et re-feuilleter les magazines et les livres de cuisine car j’y découvre à chaque fois de nouvelles recettes, oubliées lors des lectures précédentes. C’est ainsi que je remarquais cette fois, dans un vieil hors-série Cuisine Actuelle datant de 2005, ces croquants anisés aux amandes , dont la particularité gourmande réside dans le fait d’être parfumés à l’orange et délicieusement anisés. Dès lors, je savais qu’ils me plairaient…
Le croquant, ou lou cacho dènt en provençal, est une confiserie dont la Provence s’est fait une spécialité depuis plusieurs siècles. En effet, les plus anciennes traces du croquant remontent au XVIIème siècle, sous le nom de Croquants, déjà, mais aussi de Croquets ou Casse-dents de Mireille. Cette friandise était à l’époque très populaire. Son origine n’est pas clairement identifiée, et plusieurs régions veulent s’approprier son origine : la Provence donc, mais aussi la Corse, le Sud-Ouest ou encore l’Italie. Chacune de ses régions a personnalisé son croquant, et les recettes varient selon les villes.
Ce biscuit se mange froid et sec, et entre dans la composition des 13 desserts provençaux de Noël. Le Croquant peut se conserver près de 4 mois après sa fabrication en gardant son goût croquant et frais, ce qui le rend appréciable durant les mois qui suivent Noël, pour le déguster avec une tasse de thé ou de café. Le croquant est très apprécié des provençaux pour son goût unique et son authenticité, et il se déguste tout au long de l’année.
Quant à la recette de ces croquants anisés aux amandes, la voilà !
Ingredients
- 300 g de farine
- 200 g de sucre
- 100 g d’amandes
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 10 cL de lait
- 20 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil. à soupe de zeste d’orange râpé
- 1 cuil. à café de graines d’anis
- 1 pincée de sel
Instructions
- Allumer le four à 180°c.
- Mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, les amandes, les graines d’anis et le zeste d’orange. Faire un creux et y casser les œufs. Pétrir la pâte en ajoutant de 5 à 10 cL de lait si elle est trop résistante sous le doigt.
- Partager la pâte en 3 et rouler chaque pâton en forme de boudin écrasé de 4 cm de large. Les poser sur la plaque du four beurrée et les badigeonner le jaune d’œuf. Les cuire 15 minutes au four. Les trancher et les remettre à cuire 5 minutes de plus. Laisser refroidir.
Nutrition
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.