Que dites-vous d’une galette des rois qui change un peu des galettes des rois avec cette galette des rois à la frangipane et pommes caramélisées ?
A la fin d’un bon repas, il arrive que l’on ai plus assez d’appétit ou de gourmandise pour une galette des rois traditionnelle à la frangipane. Voilà pourquoi je vous propose d’alléger votre galette en y incorporant un fruit, ici des pommes préalablement caramélisées.
Cette galette des Rois à la frangipane et aux pommes est ainsi plus légère, plus digeste, mais sans rien perdre de sa gourmandise. Il s’agit d’une recette tirée du livre Galettes de Rois, paru dans la collection que j’aime beaucoup Les petits plats Marabout :
Autre avantage de cette galettes des rois pomme frangipane, il est inutile de peler les pommes pour les faire caraméliser. Cela constitue un gain de temps certain, mais nécessite d’utiliser des pommes bio, les pesticides se concentrant dans la peau et la chair à proximité. Même s’il me semble avoir vu dans un reportage que dans les pommes issues de la culture traditionnelle, ce n’est pas un ou de millimètres de chair au plus proche de la peau qui présentent des traces de pesticides, mais bel et bien une bonne moitié de l’épaisseur de la chair de la pomme… Mon conseil d’opter pour des pommes issues de l’agriculture biologique est donc valable en permanence, que vous consommiez vos pommes avec leur peau ou non… Les pommes étant d’ailleurs l’un des fruits les plus traités en agriculture conventionnelle.
Quant à la pâte feuilletée, je ne saurais trop vous conseiller de la faire vous même… Certes, c’est long, mais le feuilletage est incomparable, notamment si vous optez pour une pâte feuilletée inversée comme celle de Christophe Felder.
Quant à la recette de galette des rois à la frangipane et pommes caramélisées, la voilà !
Ingrédients
- 600 g de pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletée prêtes à dérouler
- 2 pommes Pink Lady
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de Calvados
Pour la crème pâtissière
- 60 g de lait
- 10 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 5 g de Maïzena
- 1/4 cuil. à café d’extrait de vanille
- 10 g de beurre
Pour la crème d'amandes
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d’amandes
- 40 g de beurre
- 1 œuf
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Instructions
- Détendre la pâte à température ambiante, 15 min pour une pâte feuilletée maison et 5 min pour une pâte feuilletée industrielle.
- Laver les pommes, les sécher et les couper sans les éplucher en quatre. Ôter le cœur et les pépins puis couper chaque quartier en 3 dans la longueur.
- Dans une poêle, faire fondre le sucre et le beurre sur feu vif puis y déposer les pommes et laisser bouillonner 10 min pour obtenir un caramel blond. retourner les pommes à mi-cuisson. verser le Calvados à la fin de la cuisson, couvrir la poêle et laisser refroidir complètement.
Préparer la crème pâtissière
- Sans un bol, fouetter le jaune d’œuf , 2 cuil. à soupe de lait et la Maïzena. Dans une casserole, faire chauffer le reste de lait sans le faire bouillir avec le sucre, puis y verser le mélange jaune d’œuf/lait. Faire cuire la crème à feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ce qu’elle épaississe. Hors du feu, incorporer alors la vanille et le beurre coupé en fines lamelles, puis fouetter vivement le tout jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. verser la crème sur une assiette la filmer au contact et laisser refroidir complètement.
Préparer la crème d'amandes
- Dans un saladier, bien fouetter le sucre et le beurre, incorporer l’œuf et fouetter de nouveau. Ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger.
- A l’aide d’un fouet, bien mélanger la crème d’amandes avec la crème pâtissière en une frangipane homogène et la conserver au frais.
- Découper la pâte en 2 et, sur un plan de travail fariné, abaisser chaque pâton sur une épaisseur de 2 à 3 mm. A l’aide d’un cercle, découper un disque dans chaque abaisse et les balayer de la main pour enlever l’excédent de farine.
- Poser un disque sur une plaque de four et le piquer. Badigeonner d’eau froide sur 2 cm au bord afin de bien sceller les 2 pâtes. Etaler la garniture et égaliser. Laisser une marge de 3 cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson, sans oublier de glisser la fève.
- Répartir les tranches de pomme caramélisées refroidies sur la frangipane.
- Poser le 2nd disque de pâte sur le premier en l’ajustant bien. Appuyer légèrement les bords pour sceller les 2 disques mais sans trop appuyer pour ne pas les empêcher de lever à la cuisson.Décorer le contour et dorer la galette sans laisser couler la dorure sur les côtés.
- Laisser reposer 30 minutes au frais.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Sortir la galette du réfrigérateur et la dorer une 2nde fois, piquer quelques trous sur le dessus à l’aide d’un cure-dent pour laisser s’échapper l’air à la cuisson et enfourner à mi-hauteur pour 35 min.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.