Un bon gratin de pommes de terre, ça plait toujours ! C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce gratin parmentier aux oignons bien parfumées. En accompagnement d’une viande ou d’une saucisse bien grillée, c’est juste parfait.
Il s’agit d’un gratin de pommes de terre végétarien. Il est crémeux et moelleux grâce à la présence de crème liquide et de lait. L’oignon apporte une petite touche sucrée qui est plutôt sympathique.
Comme le classique gratin dauphinois, ce gratin de pommes de terre et oignons, ne comporte pas de fromage. Néanmoins, avec le lait et la crème liquide, les intolérants au lactose n’y trouverons pas leur compte, mais les amateurs de gratin dauphinois apprécierons sûrement cette version un peu différente.
Pour décliner votre gratin de pommes de terre, je vous propose de découvrir ma recette de gratin de pommes de terre au lard, champignons et marrons ou encore celle de gratin de pommes de terre à la saucisse :
Ne doutant pas du succès que pourra rencontre ce gratin de pommes de terre aux oignons chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous.
Quant à la recette de gratin parmentier aux oignons, la voilà !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 300 g d’oignons blancs
- 25 cL de crème liquide
- 25 g de beurre
- 15 cL de lait
- romarin
- laurier
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer les oignons. Éplucher les pommes de terre puis les couper en fines rondelles. Placer le tout dans une casserole avec la crème, le lait, le romarin, le laurier et la muscade. Saler, poivrer et faire chauffer jusqu’à frémissement. Compter 10 minutes de cuisson.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Retirer le romarin et le laurier puis verser le contenu de la casserole dans un plat à gratin beurré. Enfourner pour 45 minutes.
- Déguster en accompagnement d’un rôti de veau ou de côtes de porc par exemple.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.