Je vous propose aujourd’hui un gratin automnal de pommes de terre au lard champignons et marrons.
La saison commence à être compatible avec les bons gratins rustiques et réconfortants, catégorie dont fait partie le gratin dauphinois et qui ne manque jamais de remporter un franc succès.
Du coup, je ne pouvais que succomber à cette recette de gratin de pommes de terre au lard, marrons et champignons, inspiré du gratin dauphinois, qui est parfaitement en phase avec la saison automnale qui démarre.
Cette recette de gratin automnal de pommes de terre au lard champignons et marrons a été publiée dans mon dernier Cuisine actuelle.
Qui du marron ou de la châtaigne est comestible et se mange ?
La châtaigne, qu’elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu’à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte.
Parce que je ne doute pas du succès que ce gratin aura à votre table, n’hésitez pas à le préparer dans un plat à gratin familial.
Envie d’un autre gratin bien réconfortant ? Je vous propose aussi de découvrir mon gratin de haricots blancs à la saucisse de Toulouse et confit de canard :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 300 g de champignons de Paris j’ai pris 450 g de champignons surgelés
- 1 gousse d’ail
- 100 g de marrons au naturel
- 8 tranches de poitrine fumée
- 40 g de beurre
- 20 cL de crème fleurette
- 25 à 30 cL de lait
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler et émincer les pommes de terre.
- Faire sauter les champignons taillés en lamelles dans une poêle anti-adhésive et leur faire rendre leur eau de végétation.
- Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail et le beurrer.
- Chauffer la crème et le lait. Pour un parfum plus intense, vous pouvez également y plonger la gousse d’ail qui a servi à frotter le plat afin de la faire infuser dans le mélange lait-crème. Saler, poivrer et saupoudre de noix de muscade.
- Etaler une couche de pommes de terre et de champignons dans le plat à gratin. Disposer 4 tranches de lard fumé et quelques marrons. Faire une seconde couche et finir par les 4 dernières tranches de poitrine fumée.
- Verser le lait chaud dans le plat et parsemer du reste de beurre.
- Enfourner et faire cuire 1 heure 20.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin parmentier aux oignons ~ Happy papilles