Aujourd’hui, cette recette est l’occasion de faire un petit clin d’œil au blog Never stop explorating, à qui j’ai piqué l’idée de ce gratin de ravioles au Saint Marcellin et aux noix… Je n’ai pas pu résister à l’association de 2 spécialités du Dauphiné : la raviole et le Saint-Marcellin.
Le saviez-vous ?
La raviole du Dauphiné, à ne pas confondre avec le ravioli italien, est fabriquée à Romans-sur-Isère (Drôme) et dans la région de Royans. Garnie de fromage et de persil, elle est savoureuse et très rapide à cuisiner. On les déguste souvent natures, avec un peu d’huile d’olive ou en gratin.
Histoire et caractéristiques des ravioles
La raviole trouve ses origines dans l’antiquité romaine. Constituée d’une pâte rustique et d’une farce à base de rave et de viande, elle est alors cuite dans l’huile. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la raviole est consommée lors de fêtes familiales. Elle est confectionnée par des « ravioleuses », qui se déplacent de maison en maison.
À Romans et Bourg-de-Péage, ces « grosses » de ravioles (unité de mesure datant du Moyen-Âge) se consomment entre amis, dans les cafés des deux cités. De petites entreprises artisanales voient rapidement le jour dans la Drôme et le Vercors, comme celle de la mère Maury, qui vint s’installer à Romans, bientôt suivie par la mère Fayet.
Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.
Pour le plaisir, j’ai procédé à une petite sélection de sympathiques plats à gratins qui accueilleront à merveille votre gratin de ravioles au Saint Marcellin et aux noix :
Ingrédients
- 8 plaques de ravioles de Romans
- 10 cl de crème fraîche liquide à 5%
- 2 Saint-Marcellin
- 240 g de cerneaux de noix
Instructions
- Dans une casserole, mettre la crème fraiche et le Saint Marcellin coupé en petits dés et faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Broyer les noix au mixer et mélanger à la crème.
- Dans 4 petits plats à gratin beurrés, alterner une plaque de ravioles, de la sauce au Saint Marcellin et aux noix, une plaque de ravioles et de la sauce. Enfourner pour 15 minutes.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de ravioles au jambon ~ Happy papilles
Avec tout ce fromage, ce gratin est effectivement bien gourmand et réconfortant !
Pingback: Cassolettes de ravioles au beurre d'ail ~ Happy papilles