share

Gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix

by
gratin de ravioles au saint marcellin et aux noix

Aujourd’hui, cette recette est l’occasion de faire un petit clin d’œil au blog Never stop explorating, à qui j’ai piqué l’idée de ce gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix… Je n’ai pas pu résister à l’association de 2 spécialités du Dauphiné : la raviole et le Saint-Marcellin, qui devrait ravir les amateurs de fromage.

Comment bien choisir les ravioles ?

Les ravioles du Dauphiné correspondent à une recette très précise. Vérifiez que le label « Raviole du Dauphiné » soit bien présent sur l’emballage. Préférez également les ravioles artisanales aux industrielles.

Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.

Cette raviole drômoise doit être obligatoirement composée de farine de blé tendre, d’huile végétale, d’œufs frais, de comté AOC (parfois d’Emmental français Est-Central IGP), de fromage blanc frais au lait de vache, de beurre, de persil et de sel pour bénéficier du label rouge « raviole du Dauphiné ». Ces ravioles sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées.

Quant à la recette de gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix, la voici :

Gratin de ravioles au St Marcellin et aux noix

Un gratin de ravioles gourmand et bien crémeux avec sa sauce au Saint-Marcellin

  • 8 plaques de ravioles de Romans
  • 10 cl de crème fraîche liquide à 5%
  • 2 Saint-Marcellin
  • 240 g de cerneaux de noix
  1. Dans une casserole, mettre la crème fraiche et le Saint Marcellin coupé en petits dés et faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  2. Broyer les noix au mixer et mélanger à la crème.
  3. Dans 4 petits plats à gratin beurrés, alterner une plaque de ravioles, de la sauce au Saint Marcellin et aux noix, une plaque de ravioles et de la sauce. Enfourner pour 15 minutes.
Plat principal
Française
gratin de pâtes, gratin de ravioles, gratin ravioles saint marcellin, ravioles au saint marcellin, ravioles au st marcellin et aux noix, ravioles sauce saint marcellin

gratin ravioles fromage

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de ravioles au jambon ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 11 juillet 2019
    Répondre

    Avec tout ce fromage, ce gratin est effectivement bien gourmand et réconfortant !

  2. Pingback: Cassolettes de ravioles au beurre d'ail ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X