Aujourd’hui, cette recette est l’occasion de faire un petit clin d’œil au blog Never stop explorating, à qui j’ai piqué l’idée de ce gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix… Je n’ai pas pu résister à l’association de 2 spécialités du Dauphiné : la raviole et le Saint-Marcellin, qui devrait ravir les amateurs de fromage.
Comment bien choisir les ravioles ?
Les ravioles du Dauphiné correspondent à une recette très précise. Vérifiez que le label « Raviole du Dauphiné » soit bien présent sur l’emballage. Préférez également les ravioles artisanales aux industrielles.
Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.
Cette raviole drômoise doit être obligatoirement composée de farine de blé tendre, d’huile végétale, d’œufs frais, de comté AOC (parfois d’Emmental français Est-Central IGP), de fromage blanc frais au lait de vache, de beurre, de persil et de sel pour bénéficier du label rouge « raviole du Dauphiné ». Ces ravioles sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées.
Quant à la recette de gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix, la voici :
Ingrédients
- 8 plaques de ravioles de Romans
- 10 cl de crème fraîche liquide à 5%
- 2 Saint-Marcellin
- 240 g de cerneaux de noix
Instructions
- Dans une casserole, mettre la crème fraiche et le Saint Marcellin coupé en petits dés et faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Broyer les noix au mixer et mélanger à la crème.
- Dans 4 petits plats à gratin beurrés, alterner une plaque de ravioles, de la sauce au Saint Marcellin et aux noix, une plaque de ravioles et de la sauce. Enfourner pour 15 minutes.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de ravioles au jambon ~ Happy papilles
Avec tout ce fromage, ce gratin est effectivement bien gourmand et réconfortant !
Pingback: Cassolettes de ravioles au beurre d'ail ~ Happy papilles