Je vous propose aujourd’hui un petit clin d’œil au blog Mes petits choux, que j’affectionne particulièrement, avec ce gratin ravioles au jambon que j’ai eu envie de lui piquer, tant la recette semble alléchante et tellement vite réalisée.
Avec le soleil qui ne daigne pas se montrer, les températures qui refusent obstinément de monter, c’est sans aucun scrupule que je me suis tournée vers ce gratin. En plus, la recette est vraiment parfaite pour un repas de dernière minute et, ce qui ne gâche rien, délicieuse.
Comment bien choisir les ravioles ?
Les ravioles du Dauphiné correspondent à une recette très précise. Vérifiez que le label « Raviole du Dauphiné » soit bien présent sur l’emballage. Préférez également les ravioles artisanales aux industrielles.
Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.
Cette raviole drômoise doit être obligatoirement composée de farine de blé tendre, d’huile végétale, d’œufs frais, de comté AOC (parfois d’Emmental français Est-Central IGP), de fromage blanc frais au lait de vache, de beurre, de persil et de sel pour bénéficier du label rouge « raviole du Dauphiné ». Ces ravioles sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir aussi mon gratin de ravioles au Saint-Marcellin et aux noix :
Ingrédients
- 1 paquet de ravioles
- 20 cL de crème liquide allégée
- 150 g d’allumettes de jambon
- 75 g d’emmental râpé
Instructions
- Superposer dans un petit moule des couches de ravioles non cuites, crème, jambon et fromage jusqu’à épuisement de chaque aliment.
- Faites cuire au four 25 minutes à 180° (thermostat 6).
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné et au saumon ~ Happy papilles
Vraiment délicieux et gourmand ce gratin. Je referai !
Cette recette a fait l’unanimité. Merci pour toutes vos recettes. grâce à vous les repas sont originaux et bons à la maison.