share

Gratin de courgettes aux ravioles et au saumon

by
gratin de coiurgettes aux ravioles du Dauphiné et au saumon

Par ce froid, un bon gratin est toujours bien accueilli aussi, je vous propose ce gratin de courgettes aux ravioles et au saumon repéré chez Astuces et recettes de cuisine il y a bien longtemps déjà.

Pour réaliser ce gratin, les ravioles du Dauphiné ou de Romans, aisément disponibles dans le commerce, seront parfaites.

La plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande.

À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.

On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Mon préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable

Si comme moi, vous ne jurez que par les plats bien gratinés pour vous réchauffer par ces températures, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes de gratins, à moins que vous ne préfériez mes recettes de plats d’hiver.

Les origines des ravioles

La raviole trouve ses origines dans l’antiquité romaine. La raviole est alors cuite dans l’huile. Elle est constituée d’une pâte rustique et d’une farce à base de rave et de viande. Les premiers documents sur le sujet datent de 1228.

En 1352, les « ravyolles » se mangent cuites dans un bouillon de chapon.

En 1491, nous retrouvons les ravioles dans les menus des moines du Dauphiné. La consommation de ravioles se développe à travers les siècles et l’on trouve sa trace régulièrement dans les ouvrages et dans différentes régions.

En 1930 elle apparaît à la première foire de Romans. La fabrication s’industrialise les années suivantes. La première raviolatrice est conçue en 1936.

L’évolution de la notoriété de la Raviole s’accélère dans les années 1960, et elle acquière ainsi une renommée régionale exploitée dans les différents commerces, en cela aidé par le développement du tourisme. Ce plat local devient un plat reconnu par la gastronomie Française.

En 1989 « la raviole du Dauphiné » devient une appellation d’origine contrôlée. L’aire de fabrication est précisément définie dans les départements de la Drôme et de l’Isère avec un inventaire des communes concernées.

Elle intègre la certification IGP, indication Géographique protégée, norme européenne, puis en 1995 elle est mentionnée dans l’inventaire du patrimoine culinaire Français.

En 1998, la raviole continue d’acquérir ses lettres de noblesse et devient un produit label rouge.

Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mon gratin de ravioles au jambon :

Gratin de ravioles au jambon

Quant à ma recette de gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné et au saumon fumé, la voilà !

gratin ravioles courgettes

Gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné et au saumon

Astuces et recettes de cuisine
Un bien sympathique gratin de courgettes agrémenté de ravioles et de saumon fumé pour le faire apprécier des petits comme des grands
4.60 from 5 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 4 courgettes moyennes
  • 200 g de saumon fumé
  • 200 g de ravioles du Dauphiné
  • 500 mL de lait
  • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
  • 30 g de farine
  • 80 g d’emmental râpé
  • un peu de farine
  • sel poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Laver et éplucher les courgettes (une bande sur 2), les couper en dés et les faire cuire à la vapeur juste 5 min pour qu'elles restent fermes. Les placer dans un plat à gratin.
  • Parsemer par dessus les ravioles du Dauphiné et le saumon fumé coupé en petits morceaux.
  • Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, mettre l'huile à chauffer doucement et délayer la farine, ajouter le lait, saler, poivrer et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser la béchamel dans le plat à gratin et recouvrir de gruyère râpé.
  • Enfourner pour 35 min environ.
Keyword été, facile, gratin de courgettes, gratin de pâtes, gratin de ravioles, gratin ravioles courgettes, gratin ravioles courgettes saumon, gratin ravioles dauphiné courgettes, gratin ravioles du dauphiné saumon, gratin ravioles saumon, ravioles au saumon fumé, ravioles aux courgettes

gratin ravioles saumongratin ravioles courgettes saumon

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Quiche aux ravioles et saumon fumé ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tagliatelles au saumon fumé et crème au curry ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 4 juillet 2019
    Répondre

    Mon compagnon ne raffolle pas des courgettes, mais avec des ravioles et du saumon, c’est passé tout seul !

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X