Par ce froid, un bon gratin est toujours bien accueilli aussi, je vous propose ce gratin de courgettes aux ravioles et au saumon repéré chez Astuces et recettes de cuisine il y a bien longtemps déjà.
Pour réaliser ce gratin, les ravioles du Dauphiné ou de Romans, aisément disponibles dans le commerce, seront parfaites.
La plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande.
À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.
On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Mon préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable
Si comme moi, vous ne jurez que par les plats bien gratinés pour vous réchauffer par ces températures, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes de gratins, à moins que vous ne préfériez mes recettes de plats d’hiver.
Les origines des ravioles
La raviole trouve ses origines dans l’antiquité romaine. La raviole est alors cuite dans l’huile. Elle est constituée d’une pâte rustique et d’une farce à base de rave et de viande. Les premiers documents sur le sujet datent de 1228.
En 1352, les « ravyolles » se mangent cuites dans un bouillon de chapon.
En 1491, nous retrouvons les ravioles dans les menus des moines du Dauphiné. La consommation de ravioles se développe à travers les siècles et l’on trouve sa trace régulièrement dans les ouvrages et dans différentes régions.
En 1930 elle apparaît à la première foire de Romans. La fabrication s’industrialise les années suivantes. La première raviolatrice est conçue en 1936.
L’évolution de la notoriété de la Raviole s’accélère dans les années 1960, et elle acquière ainsi une renommée régionale exploitée dans les différents commerces, en cela aidé par le développement du tourisme. Ce plat local devient un plat reconnu par la gastronomie Française.
En 1989 « la raviole du Dauphiné » devient une appellation d’origine contrôlée. L’aire de fabrication est précisément définie dans les départements de la Drôme et de l’Isère avec un inventaire des communes concernées.
Elle intègre la certification IGP, indication Géographique protégée, norme européenne, puis en 1995 elle est mentionnée dans l’inventaire du patrimoine culinaire Français.
En 1998, la raviole continue d’acquérir ses lettres de noblesse et devient un produit label rouge.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mon gratin de ravioles au jambon :
Quant à ma recette de gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné et au saumon fumé, la voilà !
Ingrédients
- 4 courgettes moyennes
- 200 g de saumon fumé
- 200 g de ravioles du Dauphiné
- 500 mL de lait
- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 30 g de farine
- 80 g d’emmental râpé
- un peu de farine
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver et éplucher les courgettes (une bande sur 2), les couper en dés et les faire cuire à la vapeur juste 5 min pour qu'elles restent fermes. Les placer dans un plat à gratin.
- Parsemer par dessus les ravioles du Dauphiné et le saumon fumé coupé en petits morceaux.
- Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, mettre l'huile à chauffer doucement et délayer la farine, ajouter le lait, saler, poivrer et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser la béchamel dans le plat à gratin et recouvrir de gruyère râpé.
- Enfourner pour 35 min environ.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quiche aux ravioles et saumon fumé ~ Happy papilles
Pingback: Tagliatelles au saumon fumé et crème au curry ~ Happy papilles
Mon compagnon ne raffolle pas des courgettes, mais avec des ravioles et du saumon, c’est passé tout seul !