Pour les buffets estivaux, on est toujours à la recherche de recettes de cakes ou de quiches qui changent de l’ordinaire. C’est sur un blog aujourd’hui disparu que j’ai trouvé cette recette de quiche aux ravioles et saumon fumé, vite fait bien fait, qui accompagnée d’une salade, se prête aussi parfaitement à la constitution d’un repas du soir.
En savoir plus sur les ravioles
La raviole du Dauphiné est l’indication géographique d’une spécialité constituée de carrés de pâte farcis de fromages et de persil et cuits à l’eau. Elle est voisine du ravioli italien et du pelmeni russe, transformée près de Romans-sur-Isère, dans la région historique du Dauphiné, dans le sud-est de la France.
En 1989 « la raviole du Dauphiné » obtient le label appellation d’origine contrôlée. Dans un cadre commercial, cette dénomination a ensuite bénéficié d’un Label rouge en 1998, puis a été préservée via une Indication géographique protégée à partir de 2009. Sa fabrication fait appel à des produits agricoles (comme le comté, l’emmental), des fromages ne provenant pas de l’aire géographique de transformation de la raviole du Dauphiné.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Dans le mêmes esprit que cette quiche aux ravioles et saumon fumé, je vous invite à découvrir mon gratin de courgettes aux ravioles et saumon :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 3 plaques de ravioles
- 1 ou 2 tranches de saumon fumé
- 2 œufs
- 20 cl de crème
- un peu de lait
- des herbes ciboulette, persil...
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte et disposer 2 plaques de ravioles au fond du plat. Émietter le saumon et le répartir sur l'ensemble des ravioles ; détacher les ravioles de la dernière plaque et parsemer au dessus du saumon.
- Battre les œufs et la crème ensemble. Ajouter un peu de lait si la préparation n'est pas assez liquide. Poivrer. Ajouter les herbes ciselées. Bien mélanger et verser sur les ravioles et le saumon.
- Enfourner, laisser cuire 45 min et déguster tiède.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake de ravioles aux courgettes ~ Happy papilles
Cette quiche oriinale a plu à ma tribu. Merci.
Quelle bonne idée d’intégrer des ravioles dans une quiche ou un gratin !
Pingback: Quiche au saumon fumé, asperges et ricotta - Happy papilles