Je vous propose aujourd’hui une sympathique recette de tagliatelles au saumon fumé et crème au curry.
A l’occasion d’une nouvelle édition d’un Tour en cuisine, après consultation des nombreuses recettes publiées sur Sucré sablé, j’ai opté pour ses tagliatelles au saumon qui me procuraient l’occasion de réaliser des pâtes parfumées au curry, puisque depuis l’acquisition de mon laminoir, je n’avais réalisé que des pâtes natures.
S’agissant du saumon fumé, la plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.
À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.
On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.
Je vous invite également à consulter ma recette de gratin de courgettes aux ravioles et saumon fumé ou encore celle de pâtes au curry courgette et saumon :
Quant à la recette de tagliatelles au saumon fumé et crème au curry, la voici…
Ingrédients
- 200 g de farine
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe rase de curry
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 180 g de lardons de saumon fumé
- 1 échalote
- 20 cL de crème liquide
- 2 cuil. à café de fumet de poisson
- estragon
Instructions
- Verser la farine dans un saladier, ajouter le curry et mélanger, ajouter les œufs, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et une cuil. à soupe d’eau, pétrir pendant 5 minutes. Si nécessaire, ajouter la 2ème cuil. à soupe d’eau et laisser reposer au moins 1/2 heure.
- Étaler la pâte très fine et découper de fines lamelles. Les poser sur du papier de cuisson et les saupoudrer de farine.
- Les faire cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
- Émincer l’échalote et la faire revenir dans du beurre. Couper le saumon en lamelles Ajouter les lardons de saumon à l’échalote.
- Ajouter de l’estragon, la crème, le fumet de poisson et bien mélanger.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quiche au saumon fumé et aux brocolis - Happy papilles