fumé Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le blog culinaire Paris-Alep, dans lequel j’ai salivé devant cette quiche au saumon fumé et aux brocolis. Vous y trouverez notamment de sympathiques recettes syriennes que je trouve parfaites pour les buffets et déjeuners estivaux qui s’annoncent.
Personnellement, j’ai servi cette quiche lors d’un repas du soir, accompagné d’une salade verte et quelques tranches de tomates et nous nous sommes réellement régalés.
Histoire du brocoli
Le brocoli est cultivé depuis l’antiquité sur les bords de la Méditerranée ou du moins depuis le Moyen-Âge où le mot «brocoli» désignait le surgeon de chou qu’on apprêtait en salade. Ce chou d’origine sauvage qui poussait sur les rivages de la Méditerranée (Calabre et Sicile en Italie) fut populaire très tôt en Italie. Selon Pline, les Romains cultivaient le brocoli au 1er siècle de notre ère et le cuisinaient à l’huile d’olive, avec du vin blanc et de l’ail. Ses origines latines signifient « branche ».
De l’italien BROCCO, signifiant bras ou branche sur lequel repose la tête, il devint au fil des temps broccolo, ce qui donna au pluriel broccoli, puis il perdit un C et devient : BROCOLI. Ce sont également les italiens qui l’ont mis au point en sélectionnant des choux à inflorescences de plus en plus développées.
C’est Catherine de Médicis qui l’a introduit en France sous le nom « d’asperge italienne » au début du XVIème siècle.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
A la recherche d’autres recettes avec du saumon fumé ? Je vous propose de découvrir ma recette de tagliatelles au saumon fumé et crème au curry ou encore celle d’avocat chaud au saumon fumé :
Trêve de bavardages, il est temps de vous faire découvrir la recette de quiche au saumon fumé et aux brocolis :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 100 g d’emmental râpé
- 20 cL de crème liquide
- 10 cL de lait
- 2 œufs
- pincée de noix de muscade
- 180 g de brocolis poids après découpe
- 100 g de saumon fumé
- 1/4 d’oignon 35 g
- poivre
Instructions
- Couper les fleurs de brocolis. Les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (=blanchir) puis les plonger dans de l’eau glacée pendant quelques instants pour arrêter la cuisson et préserver leur couleur. Laisser refroidir.
- Dérouler la pâte dans le moule, la piquer à l’aide d’une fourchette et parsemer d’emmental râpé.
- Dans un bol, fouetter les 2 œufs avec les 30 cl de crème et les épices. Verser le mélange sur le fond de tarte garni de fromage, puis disposer de façon équilibrée, des lamelles de saumon, des fleurs de brocolis et l’oignon émincé.
- Faire cuire à 180°c pendant 35 à 40 minutes
- Servir accompagné d’une salade.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cannelloni au chèvre frais, brocoli et jambon ~ Happy papilles