Je vous propose aujourd’hui de faire plaisir à votre petit monde avec une recette de moelleux aux amandes et fruits rouges.
Depuis quelques semaines, je suis scotchée aux réalisations de Rabia, tant sur son blog La ligne gourmande que sur son livre 30 recettes de gourmandises saines, mais, suite au petit séjour passé chez mes parents, j’ai découvert le livre Mes bons desserts aux sucres naturels de Marie Chioca.
C’est donc dans cet ouvrage que j’ai pioché la recette de ce moelleux aux fruits rouges qui se trouve être, en plus d’employer un sucre naturel – le sirop d’agave – sans gluten et sans lactose.
Les quantités indiquées sont parfaites pour un moule à manqué de 18 cm.
C’est une recette que j’ai déjà réalisé 3 fois, avec des fruits rouges – fraises, framboises et groseilles – mais aussi avec avec des fruits des bois – fraises, mûres, myrtilles – et cette fois, j’ai eu la surprise de voir remonter les fruits à la surface alors qu’habituellement ils restent au fond du moule, allez savoir pourquoi…
Le moelleux qui illustre la recette a été réalisé à partir de fruits frais, mais j’ai déjà testé avec des fruits surgelés et ça fonctionne aussi parfaitement, ce qui est bien pratique car on trouve des assortiments surgelés de fruits rouges ou de fruits des bois toute l’année. Par contre, les fruits surgelés rendent beaucoup plus d’eau, du coup, la couche de gelée de fruit adhère au moule et rend le démoulage bien plus délicat – d’où l’intérêt de parfaitement chemiser le moule – par contre, elle dessine de très jolies marbrures colorées dans le moelleux au moment où l’on verse la pâte par dessus.
Alors, qui se laisse tenter par mon gâteau moelleux aux fruits rouges et amandes ?
A la recherche d’autres gourmandises sans gluten et sans lactose ? Alors je vous invite à découvrir ma recette de moelleux au chocolat et orange ou encore celle de crêpes au lait d’amande et crème chocolat praliné :
Ingrédients
- 300 g de fruits rouges - ou de fruits des bois - frais ou surgelés
- 1/2 cuil. à café d’agar-agar
- 8 cuil. à soupe de sirop d’agave
- 4 oeufs
- 3 cuil. à soupe de lait d’amande
- quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
- 125 g de poudre d’amandes
Instructions
- S’ils sont frais, rincer les fruits – sauf les framboises et les mûres – puis les égoutter soigneusement avant de les équeuter et les couper en morceaux si nécessaire. S’ils sont surgelés, laisser les fruits décongeler tranquillement.
- Mettre le tout dans un saladier, ajouter 2 cuil. à soupe de sirop d’agave, saupoudrer d’agar-agar et mélanger délicatement. Verser dans un moule légèrement beurré ou huilé et réserver.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, fouetter longuement les œufs avec le sirop d’agave restant, le lait et l’extrait d’amande amère jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
- Incorporer ensuite la poudre d’amande puis verser la préparation sur les fruits en enfourner 35 min jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
- A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir dans son moule.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une joli recette saine et gourmande car justement on essaie de manger moins de sucres à la maison!