share

Moelleux aux amandes et fruits rouges/fruits des bois – sans gluten et sans lactose

by
moelleux aux amandes et fruits rouges

1,794 total views, 2 views today

Depuis quelques semaines, je suis scotchée aux réalisations de Rabia, tant sur son blog La ligne gourmande que sur son livre 30 recettes de gourmandises saines, mais, suite au petit séjour passé chez mes parents, j’ai découvert le livre Mes bons desserts aux sucres naturels de Maire Chioca.

C’est donc dans cet ouvrage que j’ai pioché la recette de ce moelleux aux fruits rouges qui se trouve être, en plus d’employer un sucre naturel – le sirop d’agave – sans gluten et sans lactose.

Les quantités indiquées sont parfaites pour un moule à manqué de 18 cm.

C’est une recette que j’ai déjà réalisé 3 fois, avec des fruits rouges – fraises, framboises et groseilles – mais aussi avec avec des fruits des bois – fraises, mûres, myrtilles – et cette fois, j’ai eu la surprise de voir remonter les fruits à la surface alors qu’habituellement ils restent au fond du moule, allez savoir pourquoi…

Le moelleux qui illustre la recette a été réalisé à partir de fruits frais, mais j’ai déjà testé avec des fruits surgelés et ça fonctionne aussi parfaitement, ce qui est bien pratique car on trouve des assortiments surgelés de fruits rouges ou de fruits des bois toute l’année. Par contre, les fruits surgelés rendent beaucoup plus d’eau, du coup, la couche de gelée de fruit adhère au moule et rend le démoulage bien plus délicat – d’où l’intérêt de parfaitement chemiser le moule – par contre, elle dessine de très jolies marbrures colorées dans le moelleux au moment où l’on verse la pâte par dessus.

Alors, qui se laisse tenter par mon gâteau moelleux aux fruits rouges et amandes ?

moelleux fruits rouges amandes

Moelleux aux amandes et fruits rouges/fruits des bois – sans gluten et sans lactose

Un délicieux moelleux à réaliser toutes l'année et selon votre envie, avec des fruits rouges ou des fruits des bois, frais ou surgelés.
4 de 2 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantités pour : 4
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 300 g de fruits rouges - ou de fruits des bois - frais ou surgelés
  • 1/2 cuil. à café d’agar-agar
  • 8 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 4 oeufs
  • 3 cuil. à soupe de lait d’amande
  • quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
  • 125 g de poudre d’amandes

Instructions

  • S’ils sont frais, rincer les fruits – sauf les framboises et les mûres – puis les égoutter soigneusement avant de les équeuter et les couper en morceaux si nécessaire. S’ils sont surgelés, laisser les fruits décongeler tranquillement.
  • Mettre le tout dans un saladier, ajouter 2 cuil. à soupe de sirop d’agave, saupoudrer d’agar-agar et mélanger délicatement. Verser dans un moule légèrement beurré ou huilé et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Dans un saladier, fouetter longuement les œufs avec le sirop d’agave restant, le lait et l’extrait d’amande amère jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
  • Incorporer ensuite la poudre d’amande puis verser la préparation sur les fruits en enfourner 35 min jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
  • A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir dans son moule.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gateau moelleux fruits rougesmoelleux fondant aux fruits rougesgateau moelleux aux fruits rouges surgelés

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Une joli recette saine et gourmande car justement on essaie de manger moins de sucres à la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :