Je vous propose aujourd’hui de réaliser un pain d’épices moelleux au seigle, miel et orange.
Quand j’étais petite que je mes parents m’envoyaient un centre aéré, une fois sur 2, le goûter me laissait indifférente car il était servi du pain d’épice industriel, sec et “estouffado”. Aussi, pendant longtemps, je pensais ne pas aimer le pain d’épice. Et puis il y a quelques années, je me suis mise au running et dans ce type de sport, la banane et le pain d’épice sont les 2 complices du sportif. Du coup, j’ai renoué avec ce produit, délaissant volontairement celui ayant pour mascotte un ours, au profit de pain d’épice bio. J’ai ainsi redécouvert ce produit.
Du coup, lorsqu’il y a quelques jours j’ai découvert le pain d’épice de Flo, réalisé à base de pain de seigle, de miel et d’orange, j’ai eu envie de l’essayer et je ne le regrette pas. Il se réalise en 5 minutes chrono, dégage une délicieuse odeur pendant la cuisson et donne un pain d’épice délicieusement moelleux et parfumé que tous ont apprécié. C’est un pain d’épice que je referai à coup sûr !
Histoire du pain d’épices
Le pain d’épices possède des origines très anciennes. Déjà dans l’Antiquité, on trouve des mentions de pain au miel en Egypte ancienne, de « melitouna » en Grèce ou de « panis mellitus », sorte de pain frit enduit de miel chez les Romains.
C’est en Allemagne que l’on trouve les premières mentions du pain d’épices, et en France, c’est à Reims, au XIVème siècle, que s’installent les premiers pains d’épiciers et que leur recette à base de farine de seigle, de miel et d’épices se met en place. L’Alsace est aussi une région où l’on trouve de très nombreux pains d’épiciers.
Au fil des années, cette pâtisserie va se développer et devenir populaire dans toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, Norvège…).
A chaque usage son moule ! Pour un cake qui passe du four à la table, optez pour un moule à cake en céramique, pour un cake qui se démoule sans encombres, optez pour un moule démontable et pour transportez votre cake, les moules jetables seront parfaits !
Pour accompagner ce délicieux pain d’épices, que pensez-vous de ce jus de pomme épicé ?
Trêve de discussion, il est maintenant temps de vous confier ma recette de pain d’épices moelleux au seigle miel et orange.
Ingrédients
- 250 g de farine de seigle T130
- 1/2 cuil. à café d’épices à pain d’épices
- 2 cuil. à café de cannelle rases
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 œufs
- 150 g de beurre fondu et tiédi
- 18 cl de miel d’acacia
- 12 cl de jus d’orange pressé
- 1 orange pour son zeste
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine, les épices, le sel et la levure dans un saladier, puis faire un puits. Ajouter les œufs, le beurre fondu, le miel, le jus d’orange et l’huile essentielle ou le zeste.
- Bien mélanger et verser dans un grand moule à cake. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner pour 20 min, puis baisser le four à 150°C et laisser cuire encore 30 minutes. Au bout de ce temps piquer le centre du pain d’épices et si une lame en ressort sèche sortez-le, sinon laissez encore 10 minutes à cuire.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je crois que je vais essayer cette recette, ça à l’air bien bon !!!
Merci, bonne journée.