Je vous propose de réaliser aujourd’hui des pavés de saumon laqués aux oignons.
Je m’étais déjà essayée aux pavés de saumon laqué au miel et soja cet hiver et ça nous avait bien plu.
Alors j’ai remis ça en les accompagnant de pâtes fraîches et d’oignon fondu… avec succès, pour réaliser ces pavés de saumon laqués aux oignons.
Choisir le pavé de son saumon : à quel label se fier ?
Certains labels existent, mais auxquels se fier ? Les labels MSC (Marine Shepard Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council) ont tous deux été créés à l’initiative du WWF. Le premier est toutefois très controversé et accusé de maintenir la surpêche. Quant au second, développé pour les poissons d’élevage, il garantit le respect du bien-être animal et minimise l’empreinte écologique de l’aquaculture. Le label français Pêche Durable vise à préserver les stocks de ressources halieutiques et notamment ceux du saumon. Le Label Rouge quant à lui est attribué au saumon d’Écosse. Il garantit son origine, sa qualité et sa traçabilité.
En revanche, le saumon bio n’est pas forcément un gage de qualité, car plus les conditions d’élevage se rapprochent de celles des poissons à l’état sauvage, plus le risque de contamination est présent. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, ce problème viendrait de l’alimentation bio donnée aux saumons, constituée de farine et d’huiles de poisson (non consommés par l’homme, mais forcément exposés aux contaminants naturels et anthropogéniques), alors que l’on privilégie aujourd’hui une alimentation riche en huile végétale pour les poissons issus de l’élevage conventionnel. Ce qui signifie que les poissons bio, dont le saumon, sont 2 à 4 fois plus contaminés que les autres.
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons
- 25 g de beurre
- 400 g de tagliatelles fraîches
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer les oignons.
- Faire mariner les pavés de saumon 15 minutes avec la sauce soja et la gousse d’ail écrasée.
- Faire fondre les oignons 15 minutes dans une sauteuse avec 15 g de beurre. Pendant ce temps, faire cuite les tagliatelles à l’eau bouillante salée puis les égoutter.
- Les faire réchauffer dans la sauteuse sur feu doux avec les oignons et ajouter la ciboulette.
- Égoutter les pavés de saumon. Les saler et les poivrer puis les poêler dans le reste de beurre 3 à 4 minutes de chaque côté. Servir bien chaud accompagné des tagliatelles.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.