Des courgettes poêlées, du citron confit et de la coriandre… Le tout agrémenté de quelques tomates cerises… J’aime les plats pleins de saveurs et de simplicité et cette poêlée de courgettes à la coriandre et citron confit en fait assurément partie !
Il était donc tout naturel que cette recette figure à mon menu après sa parution sur le blog de Mamina. Il s’agit certes d’une poêlée végétarienne, mais je n’ai pu résister à l’envie de l’accompagner d’escalopes de poulet juste saupoudrées de cumin. Du coup, cette alliance de citron confit, de coriandre et de cumin a donné à mon homme une envie de graines de couscous pour accompagner le tout.
Origines des courgettes
Ce légume est originaire des Amériques et était cultivé par les Mésoaméricains préhistoriques. Dans ces civilisations, la courgette était traitée comme un aliment de luxe et était également considérée comme une divinité par les Aztèques. Aujourd’hui, c’est une plante très populaire dans les potagers du monde entier et sa consommation est courante en Europe et en Amérique du Nord.
Pour réaliser cette recette de poêlée de courgettes à la coriandre et citron confit, une cocotte basse comme celle-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 1 douzaine de tomates cerises
- 2 échalotes nouvelles
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- coriandre fraîche
- 1/4 de citron confit au sel
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver, le courgettes et les tomates, les sécher.
- Dans une sauteuse, à feu doux, avec une cuillerée à café d'huile d'olive, faire fondre les échalotes ciselées. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les tomates coupées en 2, et, à feu moyen poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Pendant la cuisson des tomates, couper les courgettes en 4, sans les éplucher, dans le sens de la longueur. Faire des tronçons de 6 centimètres environ.
- Débarrasser les tomates fondues avec les échalotes et rajouter 1 cuillerée à soupe d'huile dans le sautoir ayant servi à leur cuisson. Faire sauter les courgettes à feu moyen-vif pour qu'elles soient dorées mais encore un peu fermes.
- Pendant la cuisson des courgettes, tailler le citron confit très finement.
- Ajouter le citron au courgettes, remettre la fondue de tomates, remuer et, hors du feu assaisonner de sel et de poivre.
- Parsemer de coriandre ciselée et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.