Pour accompagner mon dernier plat mijoté, j’ai eu envie de réaliser des pommes dauphine au four.
Les pommes dauphine sont des boulettes faites d’un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Les boulettes sont typiquement frites à l’huile, mais il existe des variantes avec cuisson au four. C’est cette version que je vous propose aujourd’hui.
Contrairement à ce que le nom peut le laisser croire, cette spécialité française n’est pas originaire du Dauphiné. L’expression « pommes dauphine » est datée de 1891 et serait apparue en 1864 sous la forme « pommes de terre à la dauphine ». Le terme « dauphine » fait référence à l’épouse du Dauphin, héritier présomptif de la couronne de France sous l’Ancien Régime.
Pour ses pommes dauphine maison, la confection reste la même que vous choisissiez ensuite de les cuire au four, comme moi, ou dans un bain de friture, comme elles le sont de manière traditionnelle.
Vous vous demandez pourquoi mes pommes dauphine ressemblent un peu à des pommes Duchesse ? C’est tout simplement parce que j’ai pôché mes pommes dauphine fait maison en mettant une douille au bout de ma poche ! Double erreur de ma part :
- l’appareil étant très sec et compact et la sortie de ma douille étroit, j’ai énormément galéré pour former mes petites pommes dauphine ;
- visuellement, mes pommes dauphine ne sont pas lisses et arrondies comme elles auraient dû l’être.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de pommes Duchesse et celle de pommes de terre sautées à la paysanne :
Quant à la recette des pommes dauphine au four, la voilà !
Ingrédients
- 500 g de pomme de terre
- 1 cuil. à café de sel
- noix de muscade
- 1/2 cuil. à café de poivre blanc
Pour la pâte à choux :
- 25 cl d'eau
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel fin
- 100 g de farine
- 5 œufs
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre environ 20 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les peler et les passer au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette.
Préparer la pâte à choux
- Dans une casserole, mélanger l'eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer du feu. Incorporer la farine d’un coup en remuant énergiquement avec une cuillère en bois. Porter à nouveau la casserole sur le feu en continuant de remuer jusqu’à que la pâte se détache des parois de la casserole. Un voile doit se former au fond de la casserole.
- Hors du feu, ajouter les œufs l’un après l’autre. Mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer la purée à la pâte à choux . Ajouter la noix de muscade, poivre blanc et mélanger bien le tout.
- Préchauffer le four à 200°c.
- A l’aide d’une poche à douille (sans douille) ou de deux petites cuillères, déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Ils doivent environ être de la taille d'une grosse noix.
- Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que les pommes dauphines soient bien dorées.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ce doit être excellent faites maison !! miam
bonnes fêtes de Noel
manue
C’est toujours une bonne idée les pommes dauphines, surtout en ces périodes de fêtes
Un excellent accompagnement.
Très bonnes fêtes!
Chaque fois que je fais des pommes dauphines, je ne trouve même pas le temps de prendre les photos, surtout que mes enfants mangent les plus belles, hihihihih
Pingback: Pommes de terre rôties parfaites de Jamie Oliver - Perfect roasted potatoes ~ Happy papilles
J’adore les pommes dauphine, il m’est arrivé d’en manger presque tous les soirs à une période il y a quelques années ! 🙂