Avec la rentrée, on passe quelques journées à courir en tous sens et 24 heures ne suffisent pas dans une journée pour tout faire. C’est dans cette optique que je pense que cette recette de poulet rôti cuisson basse température aux épices et au romarin devrait vous enlever une belle épine du pied. Vous pourrez ainsi réaliser un repas familial et savoureux en un rien de temps puisque 10 minutes de présence suffisent pour le préparer. Pour le reste, c’est le four qui bosse !
La particularité de ce poulet est de cuire à basse température : ainsi, la cuisson durera 4 heures à 130°c. En outre, le poids du poulet n’a pas d’importance.
Pour les saveurs, le poulet est préalablement parfumé de curcuma, de cumin et de 4 épices en poudre, ainsi que de brins de romarin. Ensuite, il suffit d’enfourner, de verser du bouillon de légumes et d’enfourner !
De cette manière, cette cuisson garantit un poulet extra moelleux et une chair délicieusement parfumée, sans sécheresse tant pour les cuisses que pour les blancs. Nul doute qu’une fois testée, cette recette de poulet rôti saura trouver une place à votre table régulièrement.
De plus, pensez à acheter du pain car tous les convives auront envie de saucer le bouillon dans leur assiette !!!!
Cette recette de poulet rôti cuisson bases température aux épices et romarin est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Je vous invite également à vous équiper dans un vrai plat à rôtir, afin de disposer de la taille suffisante pour les cuisses et éventuellement de sa garniture.
Je vous propose de découvrir également ma recette de cuisses de poulet rôties aux herbes ou encore celle de poulet rôti aux clémentines et à l’arak de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 1 beau poulet jaune
- 1 cuil. à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe de 4 épices
- 5 à 6 branches de romarin frais
- 2 cuil. à café de gros sel
- huile d’olive
- 50 cl de bouillon de légumes
- 2 têtes d’ail
Instructions
- Tapisser l’intérieur du poulet de sel, d’épices et de romarin, ajouter 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Placer la volaille dans un grand plat à four, l'arroser généreusement d’huile d’olive. Ajoutee quelques branches de romarin et 2 têtes d’ail entières.
- Verser le bouillon de légumes au fond du plat à hauteur d’environ 2 cm. Enfourner 4 h à 130°c. Arroser régulièrement de bouillon (j'oublie systématiquement). Si le poulet n’est pas bien doré en fin de cuisson, allumer le gril et laisser 10 min de plus.
- Disposer la volaille dans un grand plat avec un trait d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et quelques grains de sel.
- Servir tiède avec par exemple des légumes de saison cuits à la vapeur.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
moi aussi toujours à basse température (je mets 140-150) ainsi il garde tout son jus et il est super moelleux
Le problème avec le poulet c’est que ca peut vite devenir « étouffe chrétien » . Avec cette cuisson il conserve tout son fondant
Exactement !
Pingback: Cuisses de poulet rôties aux herbes - Happy papilles