share

Salade de boulgour, pois, oeuf et pesto d’ail des ours

by
salade de boulgour pois oeuf et pesto d'ail des ours

Le printemps est enfin là depuis le début du mois de juin, et c’est avec plaisir que les premières salades de la saison se sont invitées à ma table. pour profiter des légumes de printemps, j’ai réalisé cette salade de boulgour pois oeuf et pesto d’ail des ours, qui associe petits pois et pois gourmands dans la même assiette.

Annonciatrice du printemps avec ce vert tendre et ce jaune poussin, cette salade croquante est terriblement addictive.

Qu’est-ce que l’ail des ours ?

Plante des sous-bois, l’ail des ours était déjà connu au néolithique, et il semblerait que les Celtes et les Germains l’utilisaient à la fois comme remède et comme condiment. L’ail des ours aime les endroits ombragés, humides et frais, et se développe en colonies, souvent le long des ruisseaux. Haut de 15 à 50 cm à maturité, il se reconnait à son bulbe allongé, ses fleurs blanches en forme d’étoile et ses feuilles ovales et pointues, qui dégagent une forte odeur d’ail lorsqu’on les froisse.

L’ail des ours est apprécié pour son goût mais il faut faire très attention en le cueillant. Confondre cette plante avec la colchique ou le muguet peut être très dangereux.

Pour l’histoire, celle de son nom peut faire sourire. Selon la légende, si l’ail des ours porte ce nom, c’est en référence à un mythe. Après avoir hiberné dans les montagnes, les ours consommaient les feuilles de cette plante pour se « purger ». C’était alors aussi le signe de l’arrivée du printemps. C’est d’ailleurs juste avant le début de cette saison que l’ail des ours est cueilli.

À quelle saison manger l’ail des ours ?

En France, la saison varie selon les régions : en Alsace, les feuilles apparaissent dès la fin février et vers la mi-mars dans les Alpes, et les fleurs s’ouvrent environ 1 mois plus tard. Mieux vaut cueillir l’ail des ours avant la pleine floraison pour profiter pleinement des arômes intenses de la plante.

Dans « salades gourmandes », paru aux éditions Marabout, la photographe et styliste Émilie Franzo, connue derrière le compte à succès @plus_une_miette et le blog Plus une miette dans l’assiette, propose 60 recettes créatives et colorées, classées par saison, avec les secrets d’une composition équilibrée et d’une bonne sauce. C’est de cet ouvrage qu’est tirée cette recette de salade de boulgour pois oeuf et pesto d’ail des ours.

salades gourmandes

A la recherche d’autres recettes de boulgour ? je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois chiches et boulgour et sauce tahini, ou encore celle de taboulé turc :

salade de pois chiches à la méditerranéennekisir boulgour

Salade de boulgour, pois, oeuf et pesto d’ail des ours

Annonciatrice du printemps avec ce vert tendre et ce jaune poussin, cette salade croquante est terriblement addictive. Cette salade de boulgour aux pois oeuf et pesto d’ail des ours associe petits pois et pois gourmands et l’ail des ours termine d’ajouter une touche printanière

  • 250 g de boulgour
  • 240 g de petits pois écossés
  • 240 g de pois gourmands
  • 4 œufs
  • 150 g de pesto d’ail des ours
  • flocons de piment
  • brins de cerfeuil
  • 1 oignon nouveau
  • sel
  • poivre
  1. Faire cuire le boulgour selon les instructions du sachet. Égoutter et laisser complètement refroidir.
  2. Faire cuire les petits pois écossés et les pois gourmands 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Puis les verser immédiatement dans un bol d’eau glacée.
  3. Faire cuire les œufs 6 min dans une casserole d’eau bouillante. À la fin de la cuisson, les plonger dans un bol d’eau glacée pendant 10 min environ. Écaler les œufs délicatement, réserver.
  4. Mélanger dans un saladier le boulgour et le pesto afin que tous les grains soient bien enrobés. Incorporer les petits pois et les pois gourmands. Répartir le mélange de boulgour et de pois dans les assiettes.
  5. Couper les œufs en quartiers et les disposer dans chaque assiette. Saler et poivrer. Parsemer le tout de quelques flocons de piment, de cerfeuil et d’oignon nouveau émincé.
  6. Servir.
Entrée
Française
facile, healthy, printemps, rapide, salade boulgour petits pois, salade boulgour petits pois ail des ours, salade boulgour petits pois et pois gourmands, salade boulgour petits pois pesto d’ail des ours, salade composée à base de boulgour, salade de boulgour aux légumes verts, salade de boulgour originale, salade de boulgour pois oeuf pesto d’ail des ours, salade de boulgour végétarienne, végétarien, veggie

salade de boulgour aux légumes de printempssalade boulgour petits poissalade boulgour petits pois pois gourmandssalade boulgour petits pois ail des ourssalade boulgour petits pois pesto d'ail des ourssalade boulgour oeufs pesto ail des oursSalade-boulgour-pois-oeuf-pesto-ail-ours (8)salade composée à base de boulgoursalade boulgour pois oeufs pesto d'ail des ourssalade de boulgour végétariennesalade boulgour healthysalade de boulgour originalesalade boulgour petit pois

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X