Je vous propose aujourd’hui une escapade au Moyen-Orient avec cette recette de salade de pois chiches et boulgour, sauce tahini.
Cette salade est agrémentée de poulet ou d’agneau, selon vos préférences, et d’olives noires. Accompagnée de crudités ou de quelques feuilles de salades vertes, elles composera donc un repas complet. Outre le tahini, cette salade est également parfumée au zaatar, ce qui contribue à accentuer cette saveur orientale, en complément du persil et de la coriandre.
Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient incontournable au Liban, en Syrie, et sur toute la côte Ouest de la Méditerranée.
En arabe, « zaatar » signifie « thym ». Mais de manière plus globale, quand on parle de zaatar, c’est pour évoquer un mélange d’herbes et d’épices traditionnel de la cuisine du Proche-Orient (Liban, Turquie, Syrie, Irak, Jordanie, etc.).
Le thym entre bien sûr dans la composition du zaatar, tout comme l’origan, le sésame, le sumac, l’origan, la sarriette, mais aussi parfois le cumin, la coriandre, la marjolaine… Bien évidemment, comme il s’agit d’un mélange, les épices choisies et leur proportion varient en fonction de la personne qui prépare le zaatar ! Ainsi, chaque pays du Levantin possède ainsi sa propre recette, et on distingue globalement 4 types de zaatar : le zaatar syrien, le zaatar palestinien, le zaatar jordanien, et le zaatar libanais.
Il n’est pas aisé de se procurer du zaatar au rayon épicerie de votre supermarché habituel. Pour ma part, j’ai donc commandé le zaatar en ligne, sur Amazon où il est disponible en divers conditionnements.
Cette recette de salade de pois chiches et boulgour, sauce tahini est tirée du site du magazine Régal.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de boulgour aux pois chiches et aux épinards ou encore celle de poêlée de pois chiches aux champignons :
Ingrédients
- 200 g de pois chiches en conserve ou 110 g de petits pois secs
- 100 g de boulgour à défaut, de la semoule ou du couscous
- 200 g de restes de poulet cuits ou d'agneau
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- huile d'olive
Pour la sauce au tahini :
- 1 citron le jus
- 2 cuil. à soupe de tahini
- zaatar à défaut, du cumin
- sel
- piment en poudre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de grenade facultatif
Instructions
- S'ils sont secs, la veille, faire tremper les pois chiches une nuit dans un saladier rempli d'eau froide et 1 cuil. à soupe de bicarbonate alimentaire.
- Egoutter les pois chiches et, s'ils étaient secs, les faire cuire en suivant les indications portées sur l'emballage.
- Faire cuire le boulgour comme indiqué sur l’emballage. Laver, essorer et hacher les herbes, mixer l’ail.
- Dans un saladier, mélanger les pois chiches, le boulgour, la viande, les olives, l’ail mixé et les herbes avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mélanger le jus du citron avec le tahini et ajouter de l’eau petit à petit pour rendre la sauce fluide. Saler, ajouter 1 c. à soupe rase d’épice za’atar et une pincée de piment en poudre. Verser la sauce et mélanger bien au moment de déguster.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ta salade a tout pour me plaire
Une belle découverte!
On peut dire que ça donne envie ! merci sandrine
super salade, parfaite comme je l’aime !
manue
Bonne idée de recette, elle a l’air gourmande. Bisous
Une belle salade que j’aurais mangée avec gourmandise, bravo pour tes belles recettes
sympa cette salade!!!! bisous
Ca change bonne idée j’adore. Bisous
Pingback: Balilah de Yotam Ottolenghi - salade de pois chiches - Happy papilles
Pingback: Salade de boulgour, pois, oeuf et pesto d'ail des ours - Happy papilles