Cette fois, j’ai pioché dans un “vieil” ouvrage de Yotam Ottolenghi, Jérusalem, pour y chercher une idée de salade. Je me suis donc laissée tenter par la recette de balilah de Yotam Ottolenghi, une salade de pois chiches parfumée au cumin et agrémentée de persil et de citron.
La balilah est une nourriture de rue palestinienne populaire consistant en des pois chiches frais assaisonnés de cumin et de jus de citron. Cela constitue un en-cas très apprécié. Elle peut se manger chaude, froide ou à température ambiante, comme petit en-cas entre les repas.
Elle accompagne également délicieusement le poulet ou le poisson grillé.
Enfin, elle peut être transformée en salade en y ajoutant quelques feuilles de salade, de la feta et des dès de tomate.
Histoire du pois chiche
Venu du Proche Orient, on atteste le début de la culture du pois chiche en France au Moyen Âge, faisant partie du butin du retour des croisades. Mais il semblerait que sa culture soit bien antérieure, puisque Charlemagne aurait recommandé sa culture dans le capitulaire de Villis et ce, dès la fin du VIIIème siècle. Autrefois très consommé, ce légume sec tombe ensuite peu à peu dans l’oubli, de même que les fèves, les lentilles et les pois.
Cette recette de balilah de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Jérusalem :
Si comme moi vous appréciez les salades de pois chiches, je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois chiches et poivrons à la marocaine ou encore celle de salade de pois chiches et boulgour sauce tahini :
Ingredients
- 200 g de pois chiches secs
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 60 g de persil
- 2 oignons nouveaux
- 1 gros citron
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2,5 cuil. à café de cumin en poudre
- sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
La veille :
- Verser les pois chiches dans un grand saladier et les recouvrir d’une quantité d’eau suffisante pour atteindre deux fois leur hauteur. Ajouter le bicarbonate de soude et laisser tremper toute la nuit à température ambiante.
Le jour J :
- Egoutter les pois chiches et les verser dans une grande casserole. Les recouvrir d’un gros volume d’eau froide et les faire chauffer à feu vif. Porter à ébullition, écumer la surface de l’eau puis baisser le feu et laisser cuire de 1 heure à 1 heure 30, jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres mais gardent leur forme.
- Pendant ce temps, ciseler le persil et l’oignon nouveau. Les réunir dans un grand saladier.
- Eplucher le citron et en couper les deux extrémités. Le poser sur une planche à découper et, avec un petit couteau pointu, enlever la peau et la peau blanche du citron. Couper la chair en morceaux et l’ajouter, ainsi que le jus, dans le saladier.
- Une fois les pois chiches prêts, les égoutter et les verser encore chauds dans le saladier.
- Incorporer alors l’huile d’olive, le cumin. Saler et poivrer et bien mélanger.
- Laisser refroidir un peu, rectifier l’assaisonnement et servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.