J’ai décidé aujourd’hui de vous emmener au Maroc en vous proposant cette salade de boulgour aux pois chiches et épinards.
Comme vous pouvez le constater, je suis toujours dans ma dynamique de recettes végétariennes et même, dans le cas présent, carrément vegan.
Ce boulgour à la marocaine aux pois chiches et épinards est agrémenté de raisins secs et de coriandre et parfumé au ras el hanout et à la cannelle.
Ce délicieux boulgour aux pois chiches est tiré du blog Amandine cooking. Il se déguste à votre convenance chaud ou comme nous l’avons fait, froid, en guise de salade.
Qu’est-ce que le boulghour ?
Le boulghour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.
Si l’origine du produit est typiquement moyen-orientale, l’étymologie du nom, elle, n’est pas connue avec certitude. Le produit est ancien, attesté depuis le 14ème siècle et s’est répandu avec l’expansion de l’empire ottoman
Le boulghour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise, mais aussi en Irak, presque comme plat principal, en Arménie, en Grèce et en Turquie, mais aussi en Tunisie et en Algérie.
Je vous invite également à consulter ma recette de salade de boulgour au quinoa, feta et noix et celle de salade de boulgour au raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 200 g de boulgour
- 200 g de pois chiches cuits soit 70 g de pois chiches secs
- 1 oignon
- 150 g d'épinards frais ou de feuilles de blettes ou autre légume selon la saison
- 30 g de raisins secs
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuil. à café de ras el hanout
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à soupe de persil ou de coriandre ciselé
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- se poivre
Instructions
- Peler et émincer finement l'oignon.
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive puis faire revenir l'oignon avec les épices quelques minutes.
- Ajouter le boulgour, bien mélanger puis ajouter deux fois et demi son volume en eau, ajouter également le cube de bouillon émietté.
- Laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Émincer rapidement les épinards puis les ajouter à la préparation, ainsi que les pois-chiches, les raisins secs, le persil ou coriandre, du sel et poivre. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Le boulgour doit être bien cuit et avoir absorbé le liquide.
- Servir chaud ou froid.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Parfaite pour moi 🙂
Une assiette que l’Homme adorerait déguster… il adoooore les épinards !!!
Ton plat me plait énormément Avec ces épices, cette salade doit être pleine de saveurs !
Pingback: Pois chiches mijotés à la turque ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pois chiches et boulgour, sauce tahini ~ Happy papilles
Pingback: Orzo aux épinards et pois chiches à la tomate ~ Happy papilles