Le saviez-vous ?
Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, était traditionnellement cultivé sur les hauts plateaux des Andes, dans les champs en terrasses de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou.
Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine. En plus de cela, mis à part que les colons espagnols ne croyaient pas en qualités nutritives des petites billes blanches, ils n’appréciaient pas le fait que la farine que l’on pouvait tirer du quinoa ne permettait pas de faire du pain. C’est ce qui explique pourquoi, ils en interdirent la culture avant de le remplacer par l’orge et le blé.
Depuis, le quinoa fut menacé de disparaître à jamais pendant quatre siècles. Mais malgré l’ordre des colons, quelques plantations du quinoa réussirent à subsister, dans des endroits reculés de la Cordillère. Il aura fallu attendre la modification des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, pour que le quinoa refasse surface.
Aujourd’hui, la consommation et la culture du quinoa sont répandues aux États-Unis, au Canada et même en Europe. Les Nations unies ont déclaré l’année 2013, comme étant l’année internationale du quinoa.
Je vous propose aujourd’hui une salade au boulghour, quinoa, feta et noix.
Avec les températures qui montent, il est temps de remplacer soupes et potages par des salades.
Depuis que je me suis remise au sport, je suis bien entendue plus attentive à ce que je mets dans mon assiette, afin de ne pas prendre le risque de gâcher tous mes efforts par une alimentation inappropriée, sans compter que ma maman aussi est en demande de recettes plus saines. Je pense donc aussi à elle en composant mes menus afin de pouvoir lui suggérer quelques idées.
Il était donc normal que cette salade de quinoa attire mon attention. Parue sur le blog Passion… Gourmandise !, elle ne pouvait que m’intéresser entre ses promesses “diététiques” et la coriandre !
Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques :
Ingrédients
- 400 g de mélange quinoa & boulgour
- 3 ou 4 cébettes
- 200 g de feta
- 150 g de noix de Grenoble
- coriandre
- Vinaigrette
- le jus d’une orange
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 3 ou 4 cuillères à soupe de noix ou d’olives à défaut
- 1 cuillère à soupe de levure de bière maltée riche en minéraux, vitamine et acides aminés essentiels
- sel
- poivre
Instructions
- Faire bouillir de l'eau salée et y faire cuire le mélange quinoa-boulgour pendant 12 min selon les indications portées sur le paquet.
- Pendant ce temps, faire griller les noix de Grenoble à sec en les faisant torréfier 10 min au four à 180°c.
- Laver et ciseler les ciboules/oignons tiges.
- Presser le jus de l’orange.
- Laver et effeuiller la coriandre.
- Couper la feta en petits dés.
- Préparer la sauce vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
- Quand le quinoa est cuit, l'égoutter, le laisser un peu refroidir puis le mélanger aux autres ingrédients. Ajouter la coriandre émincée et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Pilpil aux carottes et courgettes sautées à l'huile de sésame ~ Happy papilles
Cette salade semble vraiment extra. A tester
Pingback: Boulgour aux pois chiches et épinards ~ Happy papilles
Pingback: Taboulé de quinoa aux saveurs asiatiques ~ Happy papilles
Bonjour,
bonne recette bien fraîche pour cet été. J’ai ajouté quelques tomates cerises coupées en deux. La vinaigrette est vraiment très bonne.
Bonne continuation à vous
Merci de votre retour et bon week-end.
Pingback: Quinoa aux asperges et à la feta - Happy papilles