share

Quinoa aux asperges et à la feta

by
quinoa aux asperges et à la feta

En prévision des prochaines tables estivales et divers pique-nique à venir, je vous propose aujourd’hui cette recette de salade de quinoa aux asperges et à la feta.

Cette recette très facile et rapide à réaliser nécessite simplement de faire cuire asperges et quinoa séparément, avant de les assembler dans l’assiette. La touche finale est apportée par la feta émiettée et le persil émincé.

Fleuron de la cuisine grecque, la feta ensoleille salades, pâtes et feuilletés. Encore faut-il bien connaître ce fromage.

La véritable feta se reconnaît à son AOP, obtenue en 2002. Cela signifie que seule la feta produite en Grèce, selon un cahier des charges précis, et avec au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre, peut porter cette appellation.

La feta digne de ce nom doit être bien blanche, à la fois ferme et onctueuse, surtout pas sèche. Elle révèle des arômes doux et acidulés, et une saveur fraîche et salée, mais sans excès.

Si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage et/ou s’il est écrit « fromage de brebis », passez votre chemin. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une vraie feta. Vérifiez la composition du fromage. Par ailleurs, la feta doit être fabriquée à partir de laits collectés exclusivement en Grèce.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, était traditionnellement cultivé sur les hauts plateaux des Andes, dans les champs en terrasses de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou.

Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine. En plus de cela, mis à part que les colons espagnols ne croyaient pas en qualités nutritives des petites billes blanches, ils n’appréciaient pas le fait que la farine que l’on pouvait tirer du quinoa ne permettait pas de faire du pain. C’est ce qui explique pourquoi, ils en interdirent la culture avant de le remplacer par l’orge et le blé.

Depuis, le quinoa fut menacé de disparaître à jamais pendant quatre siècles. Mais malgré l’ordre des colons, quelques plantations du quinoa réussirent à subsister, dans des endroits reculés de la Cordillère. Il aura fallu attendre la modification des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, pour que le quinoa refasse surface.

Aujourd’hui, la consommation et la culture du quinoa sont répandues aux États-Unis, au Canada et même en Europe. Les Nations unies ont déclaré l’année 2013, comme étant l’année internationale du quinoa.

Cette recette de salade de quinoa aux asperges et à la feta est tirée du magazine Régal.

Pour la cuisson des asperges entières, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.

A la recherche d’autres recettes de quinoa ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade au boulghour, quinoa, feta et noix, ou encore celle de salade de pois cassés et quinoa aux cerises :

salade quinoa fetasalade quinoa pois cassés

Quinoa aux asperges et à la feta

Voici une composition végétarienne qui ralliera tout le monde ! Rapide à élaborer, cette salade de quinoa aux asperges et à la feta est nutritive, riche en fibres et très savoureuse.

  • 200 g de quinoa
  • 500 g d’asperges vertes
  • 500 g d’asperges blanches
  • 200 g de feta
  • Quelques brins de persil plat
  • Sel
  • Poivre

Pour la sauce

  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à café de moutarde forte
  • Sel et poivre
  1. Faire cuire le quinoa 10 min dans de l’eau bouillante salée. Laisser reposer 10 min hors du feu puis l’égoutter et laisser refroidir.
  2. Faire cuire 5 min les asperges vertes et 10 min les blanches à l’eau bouillante salée. Les plonger dans un grand saladier d’eau froide, puis les égoutter sur un linge.

Préparer la vinaigrette

  1. Dans un bol, mélanger le vinaigre avec la moutarde, un peu de sel et de poivre. Ajouter l’huile d’olive en filet et émulsionner à la fourchette. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le persil.
  2. Répartir le quinoa dans les assiettes. Ajouter les asperges coupées en tronçons et la feta émiettée à la fourchette. Verser un trait de sauce, saler, poivrer et parsemer de persil.
  3. Servir.
Entrée, Salade
Française
asperges quinoa feta, facile, healthy, Pâques, printemps, quinoa asperge feta, quinoa asperges blanches et vertes, rapide, salade de quinoa asperges et feta, salade de quinoa santé, salade quinoa feta, végétarien, veggie

quinoa asperge fetaquinoa asperges blanches et vertesquinoa au aspergequinoa asperge healthysalade de quinoa asperges et fetasalade quinoa asperges fetaquinoa aux asperges et fetaquinoa aux asperges et fetaquinoa aux asperges et fetaquinoa aux asperges et feta

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X