Toujours à la recherche de recettes pour sortir des pâtes et du riz, je vous propose aujourd’hui ce pilpil aux carottes et courgettes sautées à l’huile de sésame.
Pour information, sachez que le pilpil est un blé complet précuit à basse température, puis séché et concassé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours le remplacer par du boulghour puisque les deux se cuisent et s’accommodent de la même façon. C’est uniquement leur saveur et leur profil nutritionnel qui distinguent
boulgour et pilpil : semi-complet et doux pour le premier, complet et à la saveur céréalière plus prononcée pour le second.
Aussi, bien qu’il soit complet, j’ai été étonné par le fait que le mien ne nécessitait qu’une dizaine de minutes de cuisson. Il n’est donc pas plus long à cuire que des pâtes raffinées ou du riz blanc.
Cette recette de pilpil aux carottes et courgettes sautées à l’huile de sésame est tirée du blog Cuisimiam, que j’apprécie beaucoup et que je visite très régulièrement.
J’ai trouvé que ce plat, avec ces saveurs asiatiques (huile de sésame et sauce soja), constituait une sympathique manière de faire connaissance avec le pilpil.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Je vous propose deux autres recettes que vous pouvez réaliser aussi bien avec du boulghour qu’avec du pilpil : une salade au boulghour, quinoa, feta et noix ou un boulghour au magret de canard :
Ingrédients
- 120 g de pilpil
- 1 verre d’eau
- 2 petites carottes
- 1 petite courgette
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile de sésame grillé
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- cacahuètes grillées
- coriandre
Instructions
- Cuire le pilpil comme indiqué sur l’emballage. L’égoutter et réserver.
- Éplucher les carottes puis la courgette (une bande sur deux). Râper les légumes grossièrement. Eplucher et écraser les gousses d’ail puis réserver le tout.
- Faire chauffer 1 cuil.à soupe d’huile de sésame dans un wok sur feu vif et ajouter les légumes. Faire sauter la préparation une dizaine de minutes.
- Ajouter alors le pilpil et 1 cuil. à soupe de sauce soja et toujours sur feu vif, mélanger pour environ 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Servir bien chaud et ajouter au dernier moment un peu de coriandre fraîche ciselée et des cacahuète grillée hachées grossièrement.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Taboulé de quinoa aux saveurs asiatiques ~ Happy papilles