Retour en Orient avec cette recette de salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi, publiée sur le blog C’est ma fournée, mais initialement diffusée sur le livre “Cookbook” de Yotam Ottolenghi.
Comme elle le précise dans sa recette, dans le livre, cette recette n’est pas présentée comme une salade mais comme une farce pour des sardines, mais après en avoir supprimé l’ail et réduit le jus de citron, on obtient de sympathique taboulé sucré-salé.
Pour ma part, j’ai volontairement supprimé les quantités d’épices afin que vous fassiez coller les saveurs à votre palais.
Qu’est-ce que le boulghour ?
Proche de la semoule de couscous, le boulgour est incontournable au Moyen-Orient.
Originaire du Proche-Orient, le boulgour (ou « boulghour ») fut au départ inventé pour conserver le blé dans des conditions optimales : on faisait précuire le blé avant de le faire sécher sur les toits. Au moment de son utilisation, on ôtait le son du grain de blé puis on le pétrissait pour obtenir des grains plus gros que ceux de la semoule de blé classique.
Le boulgour est donc un sous produit du blé dur séparé de son enveloppe (le son), précuit à la vapeur puis séché et concassé. Il peut être plus ou moins gros et est largement utilisé au Moyen-Orient (notamment au Liban, en Syrie et en Turquie).
C’est suite à l’exode des Arméniens qu’il a été diffusé en France au XXème siècle. C’est surtout à partir des années 1980 qu’il commence à se faire connaître, notamment grâce à ses atouts nutritionnels.
Dans le même esprit que cette salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi, je vous invite aussi à découvrir ma recette de brochettes de magret de canard et leur couscous aux raisins secs :
Ingrédients
- 200 g de boulghour
- 60 g de raisins secs
- 60 g de pistaches émondées non salées
- le zeste d'un citron bio ou non traité
- jus de citron
- persil plat ciselé
- menthe ciselée
- cannelle en poudre
- 4 épices
- sucre en poudre
- mélasse de grenade ou crème de balsamique
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel
Instructions
- Déposer les pistaches sur une plaque et les faire torréfier 10 min dans un four à 150°c ou dans une poêle à sec.
- Les laisser refroidir et les concasser grossièrement.
- Ciseler finement le persil et la menthe.
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger le boulgour. Le faire cuire selon les indications potées sur l’emballage et le rincer immédiatement à l'eau froide. Bien l’égoutter afin de retirer un maximum d’eau.
- Mettre les raisins à tremper 5 min dans de l'eau chaude.
- Tranvaser le boulgour dans un saladier, et prélever le zeste du citron au-dessus.
- Ajouter ensuite la cannelle, les 4 épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, le jus de citron, les raisins, les pistaches, le persil et la menthe. Mélanger bien, saler, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir bien frais.
<
p align= »justify »>Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Boulgour aux pois chiches et épinards ~ Happy papilles
Merci pour ta recette qui a été un bel accompagnement avec des grillades
Ravie qu’elle t’a plu !
Pingback: Brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Boulgour à la tomate, aubergines et yaourt citronné de Yotam Ottolenghi - Happy papilles