Ici à Nîmes, le printemps s’est installé précocement depuis une bonne dizaine de jours nous donnant des envies de déjeuners au soleil en terrasse et de barbecue. Et qui dit “barbecue” dit “brochettes” et pour ça, j’ai profité de mon partenariat avec la Maison Lafitte pour préparer ces brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs.
Je n’ai pas résister à leur donner des accents orientaux/maghrébins en les accompagnant de graine de couscous, de cumin, de cannelle, de coriandre, de sésame, etc… On s’est vraiment régalés et en plus, c’est très rapide à faire !
Toutefois, il m’arrive aussi de préparer des brochettes de magrets de canard et couscous aux raisins secs sans m’enquiquiner à allumer le barbecue, d’autant qu’il s’agit plutôt d’une recette automnale ou hivernale. Ainsi, lorsque nous sommes pressés à la pause déjeuner ou quand la météo ne s’y prête pas vraiment, j’utilise mon grill électrique ou aussi un grill en fonte :
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de de salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi ou encore ma recette de brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs :
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 100 g de graines de sésame
- 240 g de couscous moyen
- 100 g de raisins secs blonds
- 10 cl de jus d’orange
- 3 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à café de cumin
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 2 brins de coriandre
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- 10 cl d’huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Faire tremper des brochettes en bois dans l’eau 10 min pour éviter qu’elles ne collent aux aliments.
- Dégraisser les magrets : éliminer un peu de gras dans l’épaisseur. Les couper en gros cubes et les enfiler sur les brochettes. Saler, poivrer et les rouler dans le sésame.
- Ciseler la coriandre.
- Dans un saladier, mélanger la semoule avec les raisins secs, l’huile, du sel et du poivre. Verser de l’eau bouillante à hauteur de la semoule, couvrir et la laisser gonfler 8 à 10 min. Egrainer à la fourchette, ajouter le jus d’orange, les épices et la coriandre.
- Egrainer à nouveau pour aérer la semoule. Faire cuire les brochettes 6 à 8 min dans une poêle sans matière grasse et les égoutter.
- Jeter le gras de la poêle, verser le miel. Laisser caraméliser un peu, ajouter la sauce soja, faire réduire 1 min sur feu vif et remettre les brochettes dans la poêle, les enrober de sauce et servir avec le couscous.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Brochettes de poulet et taboulé aux fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Macaroni au magret de canard et champignons ~ Happy papilles
Il faudra que je tente au moins les brochettes car le couscous les enfants n’aiment pas beaucoup.
Sinon ton logo sur ta homepage est tout écrasé, c’est dommage