share

Macaroni au magret de canard et champignons

by
Macaronis-magrets-canard-champignons9.jpg

Je vous propose aujourd’hui une recette de macaroni au magret de canard et champignons.

Très récemment, j’ai reçu de mon partenaire Maison Lafitte des magrets de canard crus. J’en ai donc profité pour réaliser de délicieuses brochettes de magret, dont j’ai déjà publié la recette plus récemment

brochettes de magrets de canard couscous aux raisins secs

et dernièrement, j’ai tenu à faire une recette repérée quelques jours plus tôt chez A taste of my life : des macaroni au magret de canard et champignons.

Dans sa recette, les magrets étaient accompagnés de macaronis et d’une sauce aux champignons et cranberries. L’éloge des associations sucrées-salées n’étant plus à faire avec le canard, la recette me permettait aussi d’écouler des cranberries qu’il me restait depuis… bien trop longtemps.

Qu’est-ce que le magret de canard ?

Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.

Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .

À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.

Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.

La durée des cuissons est bien sûr à adapter selon que vous aimiez le magret plus ou moins rosé, mais pour le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Fan de magret ? Je vous invite à découvrir ma recette de magrets grillés, sauce gingembre-wasabi :

magret sauce gingembre wasabi

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.

Macaroni au magret de canard et champignons

Laissez-vous tenter pat ces délicieux macaroni au magret de canard et champignons, agrémentés de cranberries

  • 400 g de macaronis
  • 2 magrets de canard
  • 230 g de champignons de Paris
  • 230 g de cranberries
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 10 cl d’eau de cuisson des pâtes
  • parmesan (ou pecorino)
  1. Entailler la peau des magrets.
  2. Dans une poêle à fond épais, très chaude, mettre les magrets de canard côté peau en dessous, sans matière grasse. Baisser un peu le feu à puissance moyenne et faire cuire environ 6 à 7 min. Réserver les magrets et éliminer le gras de la poêle, en en laissant juste assez pour tapisser celle-ci.
  3. Faire cuire les champignons nettoyés et éventuellement coupés en morceaux dans cette poêle, faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les cranberries et mélanger. Remettre le canard dans la poêle, ajouter le vin blanc et faire réduire de moitié.
  4. Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Verser les macaroni et faire cuire 7 minutes. Ajouter 10 cL de l’eau de cuisson des pâtes dans la sauce.
  5. Retirer la viande et laisser refroidir. Ôter la peau, et couper des tranches fines. Remettre dans la poêle et mélanger avec la sauce. Mélanger les pâtes et la sauce, servir le plat saupoudré de parmesan.
Plat principal
Française
automne, cuisine minceur, facile, healthy, hiver, pates champignons vin blanc, pates magret champignons, pates magret de canard, printemps

magret sauce champignonmagret de canard champignon sauce au vinmagret de canard champignon de paris

 Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Côte de veau rôtie aux champignons et jus de viande - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X