Je vous préviens tout de suite : dans les jours qui viennent, vous devriez être inondés de recettes de Yotam ottolenghi car cet été, ma collection de livres de cuisine s’est enrichie des volumes SWEET et SIMPLE. C’est dans ce dernier ouvrage que j’ai pioché pour vous proposer aujourd’hui cette recette de boulgour à la tomate, aubergines et yaourt citronné de Yotam Ottolenghi.
Ce plat peut être servi en plat principal ou en accompagnement. Dans ce second cas, les aubergines et le yaourt citronné ne sont pas indispensables. Néanmoins, pour un plat végétarien complet, il est préférable de les conserver.
Le yaourt étant agrémenté de citron confit, je vous invite à avoir la main légère sur le salage des autres éléments afin que l’équilibre puisse se faire en mélangeant les différents éléments de ce plat.
Qu’est-ce que le boulghour ?
Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.
Le boulghour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise (taboulé, kebbeh, mjadra au bourghol…), mais aussi en Irak, presque comme plat principal, en Arménie, en Grèce et en Turquie. Il existe également en Tunisie et en Algérie un plat appelé borghol, qui se présente sous forme de soupe rouge à la tomate, dans lequel le boulghour est mélangé avec des pois chiches, de l’harissa et de l’ail, des fèves, le tout étant assaisonné de cumin et d’huile d’olive.
Cette recette de boulgour à la tomate, aubergines et yaourt citronné est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Je vous invite également à consulter la recette de salade de boulghour aux raisins secs et pistaches de Yotam Ottolenghi ou encore celle de risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam ottolenghi :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 105 mL d’huile d’olive
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 cuil. à café de 4 épices
- 400 g de tomates cerises
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 250 g de boulghour
- 200 g de yaourt grec
- 1 petit citron confit
- 10 g de feuilles de menthe
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Tailler les aubergines en gros cubes de 3 cm de côté.
- Dans un cul-de-poule, enrober les aubergines dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuil. à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Etaler sur une grande plaque chemisée en enfourner pour 35 à 40 minutes en retournant les aubergines à mi-cuisson. Quand elles sont bien fondantes et dorées, les sortir du four et réserver.
- Emincer les oignons.
- Chauffer l’huile d’olive restante dans une grande sauteuse (avec un couvercle) à feu moyen-vif. Faire revenir les oignons 8 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et colorés. Ecraser l’ail et l’ajouter, ainsi que le 4 épices. Laisser cuire encore 1 minute sans cesser de remuer. Quand l’ail exhale son parfum et commence à dorer, ajouter les tomates cerises, puis les écraser au presse-purée.
- Incorporer le concentré de tomate, 400 mL d’eau et une cuillère à café de sel. Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu (moyen-doux) et laisser mijoter 12 minutes à couvert.
- Verser le boulghour dans la sauteuse, mélanger, puis retirer du feu et laisser gonfler 20 minutes à couvert.
- Dans un bol, mélanger le yaourt avec le citron confit, la moitié de la menthe. Saler avec parcimonie que le citron confit est déjà énormément salé.
- Répartir le boulghour dans les assiettes, dresser une belle cuillère de yaourt sur le dessus, ajouter les aubergines et parsemer du reste de menthe.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
humm tout ce que j’aime !
belle recette !!!
manue
Je te remercie. Bon dimanche