share

Risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam Ottolenghi

by
risotto orge perlé feta marinée tomate

Je vous invite aujourd’hui à découvrir cette recette de risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam Ottolenghi.

Après avoir repéré quelques recettes de Yotam Ottolenghi sur des blogs, je n’ai pu résister à acheter le livre Jérusalem puis, quelques jours plus tard, Le Cookbook, toujours de Yotam Ottolengui. Plus que Plenty : Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi et Plenty more: Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi et ma collection sera complète… Enfin, je crois !

C’est donc une recette de risotto sans riz – un orgesotto pour les puristes – tirée de Jérusalem que je vous propose aujourd’hui, une version de risotto déclinée avec de l’orge perlé et agrémenté d’une délicieuse feta marinée : le risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam Ottolenghi.

En savoir plus sur l’orge perlé

Parmi les plus anciennes céréales cultivées, d’abord au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et en Asie, très rustique, résistante au froid et à la sécheresse, l’orge perlé a été et est encore exploité dans de nombreux pays, dont la France. Dans l’Antiquité, l’orge perlé était utilisé pour la confection de pains nourrissants mais pas vraiment légers.

Très facile à cuire et à préparer, sans obligation de le faire tremper au préalable, l’orge perlé demeure le plus couramment utilisé et se prête à une foule de préparations chaudes ou froides, salées voire sucrées. L’hiver, il fait merveille en soupes, ragoûts, ou bouillies. L’été il donne une texture originale à des salades composées. En toute saison, il peut servir de garniture à des plats de viande ou de poisson escortés de jus légers ou de sauces plus puissantes, entrer dans la confection de gratins ou de puddings, sans oublier que certains chefs le substituent au riz pour confectionner de délicieux risottos.

Si vous êtes fans de feta, n’hésitez pas à découvrir la recette de croustillants grecs de feta au miel ou encore celle de feta rôtie aux raisins et miel :

bricks de fetafeta rôtie au raisin et miel

Pour écraser les graines de cumin, je vous invite à utiliser un mortier et un pilon. Il en existe de nombreux modèles, en granit, en bois, en céramique, en métal…

Risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi revisite le traditionnel risotto avec ce savoureux risotto d’orge perlé à la feta marinée

  • 200 g d’orge perlé
  • 30 g de beurre
  • 9 cL d’huile d’olive
  • 2 branches de céleri
  • 2 échalotes
  • 4 gousses d’ail
  • thym
  • paprika
  • 1 feuille de laurier
  • zeste d’un demi-citron
  • piment
  • 400 g de tomate en dès en conserve
  • 70 cL de bouillon de légumes
  • 30 cL de passata
  • 1 cuil. à soupe de graines de cumin
  • 300 g de feta
  • origan frais
  • sel
  1. Rincer l’orge perlé sous l’eau froide et le laisser égoutter.
  2. Faire fondre le beurre et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une très grande poêle et y mettre le cèleri, l’échalote et l’ail à feu doux pendant 5 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Ajouter l’orge, le thym, le paprika, le laurier, le zeste de citron, le piment, les tomates, le bouillon et la passata. Saler et mélanger.
  4. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 45 min à tout petit feu, en remuant fréquemment afin que le risotto n’attache pas au fond de la poêle.
  5. Une fois prêt, l’orge doit être tendre et la majeure partie du liquide doit avoir été absorbée.
  6. Pendant ce temps, faire griller les graines de cumin dans une poêle sèche pendant 2 ou 3 min. Les écraser au pilon et les mélanger délicatement à la feta avec le reste d’huile d’olive.
  7. Une fois le risotto prêt, vérifier l’assaisonnement et répartir dans les assiettes creuses. Garnir de feta marinée avec son huile et quelques feuilles d’origan.
Plat principal
Italienne
cake sans gluten, été, feta marinée, risotto à la feta, risotto à la tomate, risotto d’orge perlé, risotto sans riz, végétarien

risotto sans rizrisotto orge perlé

Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyMilonguera

Categories:
  1. Pingback: Risotto d'orge perlé, épinards frais et tomme de Savoie ~ Happy papilles

  2. Pingback: Risotto de céréales aux champignons, mozzarella et parmesan ~ Happy papilles

  3. Pingback: Risotto d'orge perlé, épinards frais et tomme de Savoie ~ Happy papilles

  4. Répondre

    J’ai beaucoup entendu parler de ces livres mais pour l’instant je ne connais pas. Merci pour ta recette elle me fait bien envie.
    Bises

  5. Pingback: Risotto à la tomate, thon et olives de Cyril Lignac ~ Happy papilles

  6. Pingback: Boulgour à la tomate, aubergines et yaourt citronné de Yotam Ottolenghi - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X