Et si l’on changeait des pâtes et du riz ? Si vous êtes partant(e)s, je vous propose ce réaliser ce risotto de céréales aux champignons, mozzarella et parmesan.
C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce risotto de céréales, largement inspiré du risotto d’orge perlé récemment publié chez Passion culinaire.
N’ayant pas trouvé d’orge perlé chez mon Grand frais et n’ayant pas envie de courir les supermarchés pour mettre la main dessus, j’ai simplement substitué l’orge perlé à un mélange de 5 céréales – orge perlé, kamut, riz complet, avoine et épeautre – pour réaliser ce risotto de céréales aux champignons, mozzarella et parmesan.
Ce risotto de céréales constitue un savoureux plat végétarien qui se suffit en lui-même, mais libre à vous de l’accompagner de la viande de votre choix, notamment d’une viande blanche simplement grillée, éventuellement parfumée de thym ou d’herbes de Provence. Inutile de faire plus compliquée car la star de votre assiette sera ce savoureux risotto crémeux à souhait !
Comment bien choisir la mozzarella ?
Pour choisir une mozzarella de qualité, regardez les ingrédients, l’origine et l’apparence.
La première chose très simple à observer est si votre mozzarella comporte « la mention AOP (appellation d’origine protégée) ou DOP en italien », signe qu’il s’agit bien d’un produit de qualité, explique Rita Esposito, gérante d’une épicerie italienne à Paris, au magazine Madame Figaro. Ce sont les fromages à privilégier, selon elle. Il est également important de vérifier l’origine de la mozzarella. Il faut également bien lire la liste des ingrédients. « Moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances que la mozzarella soit bonne », précise la spécialiste. Et, si vous trouvez dans la composition des « enzymes coagulantes » ou des « correcteurs d’acidité », vous pouvez reposer le fromage directement dans le rayon : ces ingrédients sont peu naturels, précise le magazine.
Si comme moi, vous souhaitez introduire de la variété dans votre alimentation et changer des pâtes et du riz, je vous invite à consulter également le risotto d’orge perlé à la feta marinée de Yotam Ottolenghi. Un vrai régal !
Ingrédients
- 250 g d'orge perlé ou de céréales
- 250 g de champignons des bois frais ou surgelés
- 1,5 L de bouillon
- 25 cl de vin blanc sec ou du vinaigre de cidre
- 1 oignon doux
- 2 boules de mozzarella
- 50 g de parmesan
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- romarin
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Émincer l'oignon et faire suer à feu doux dans une casserole avec de l’huile d’olive ; ajouter l'orge perlé et poursuivre la cuisson pendant 2 min puis ajouter les champignons et le romarin. Mélanger
- Verser le vin blanc et remuer puis verser une louche de bouillon, mélanger et laisser évaporer puis rajouter une deuxième louche, mélanger.
- Verser la moitié restante du bouillon et laisser cuire 35 min.
- Mélanger le parmesan râpé au bouillon restant puis verser sur l'orge, mélanger et poursuivre la cuisson 15 min
- Ajouter la mozzarella coupée en morceaux, poursuivre 5 min en surveillant la cuisson.
- La sauce doit être nappante, ajouter un peu d'eau s'il le faut et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crozets au Beaufort façon risotto ~ Happy papilles