share

Salade de pois chiches à l’avocat et feta

by
salade de pois chiches à l'avocat et feta

Que diriez-vous d’une nouvelle salade ? Pas de pâtes ni de riz, mais une nouvelle salade de pois chiches ? Ajoutez-y de l’avocat et un peu de feta et vous obtenez cette salade pois chiches, avocat et feta, déjà publiée chez La galerie du régal il y a quelques jours.

Origines de la feta

La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.

Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.

Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.

Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.

Pour l’assaisonnement de cette salade de pois chiches à l’avocat et feta, un presse-agrumes vous sera utile pour presser le citron et en extraire son jus.

A la recherche d’autres recettes de salades de pois chiches ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois chiches à la coriandre et au cumin, ou encore celle de salade de pois chiches à l’orange et chèvre frais :

salade pois chiches cuminsalade pois chiche et orange

salade pois chiches feta

Salade de pois chiches à l’avocat et feta

LadyM
Une salade de pois chiches à l'avocat et à la feta simple et rapide à réaliser
4 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de pois chiches
  • 2 avocats
  • 150 g de feta
  • le jus d'un citron
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Si vous avez opté pour des pois chiches secs, la veille, les faire tremper vos pois chiches dans un grand saladier d'eau.
  • Le lendemain, les rincer puis les faire cuire environ 1 heure dans un grande casserole d'eau bouillante non salée. Les égoutter puis les laisser refroidir.
  • Couper l'avocat en cube.
  • Dans un assiette, verser une grosse poignée de pois chiches, déposer les morceaux d'avocat et parsemer de feta émiettée.
  • Arroser de jus de citron et de vinaigre balsamique, saler, poivrer et servir bien frais.
Keyword healthy, salade pois chiche dietetique, salade pois chiches avocat, salade pois chiches avocat feta, salade pois chiches feta

salade pois chiches avocatsalade pois chiches avocat fetasalade de pois chiches feta

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X