share

Tarte aux 2 citrons

by
tarte citron jaune et vert

je vous propose aujourd’hui de confectionner une tarte aux 2 citrons, associant citron jaune et citron vert.

Lors du dernier repas chez ma belle-famille, c’est à moi qu’a incombé la lourde responsabilité de préparer le dessert et, comme dans la famille, ils sont tous fans du citron, je suis naturellement partie sur une tarte au citron.

J’ai souhaité réaliser une associant citron jaune et citron vert et, comme elle devait voyager de Nîmes jusqu’à Montpellier, il était inenvisageable d’en réaliser une version meringuée. Comme souvent, je suis donc allée faire un tour sur internet et j’ai fait un mix de ce qui me plaisait dans les recettes que j’ai pu lire pour réaliser cette tarte aux 2 citrons.

Les origines du citron

Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné la Chine voici environ trois millénaires. C’est là qu’on lui a donné le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant en Perse.

Il sera ensuite acclimaté en Mésopotamie où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir beaucoup cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités des noces.

Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»… d’où dérivent le «lemon» anglo-saxon, et notre limonade). Enfin, à la fin du XVème siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride… où il prospère toujours !

J’ai ainsi glané des astuces pour la rendre plus savoureuse et surtout pour préserver le croustillant du fond de tarte même lorsqu’il est réalisé et cuit, comme je l’ai fait, la veille pour m’avancer.

Au final, je ne le regrette pas car ma tarte aux 2 citrons a fait l’unanimité !

Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai néanmoins utilisé un cercle à tarte posé sur une plaque de pâtisserie.

Fan de citron ? Je vous propose aussi de découvrir mes carrés au citron ou mes tartelettes healthy au citron :

carrés sablés au citrontarte citron healthy

tarte citron vert

Tarte aux 2 citrons

LadyM
Une belle tarte au citron sans meringue mais associant les citrons verts et jaunes
4.67 from 6 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 personnes

Ingrédients
  

Pour un cercle de 28 cm

  • 1 pâte sablée
  • 1 citron jaune
  • 2 citrons verts
  • 120 g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre
  • 75 g de chocolat blanc

Instructions
 

La veille

  • 12 heures avant, prélever le zeste des citrons et le mélanger au sucre glace afin que celui-ci s’imprègne de leur parfum.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Etaler la pâte brisée au rouleau et la déposer dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte. Poser par dessus du papier cuisson et la lester. Enfourner et la laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Pendant ce temps,, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, et 5 minutes environ avant la fin de la cuisson du fond de tarte, le sortir du four et le badigeonner de chocolat blanc ; cette opération s’appelle le chablonnage. Réenfourner pour terminer la cuisson. Réserver et laisser refroidir.

Le jour J

  • Couper le beurre en dès.
  • Dans un cul de poule, bien mélanger les jus de citron, le sucre glace parfumé aux zestes et les oeufs. Faire cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez lorsque la crème épaissit. Ajouter alors les dès de beurre en plusieurs fois en prenant soin de bien les faire fondre avant d’incorporer les suivants.
  • Étaler, verser ou pocher, selon vos préférences, la crème aux citrons encore tiède dans le fond de tarte refroidi et chablonné. Lisser à la spatule coudée et décorer selon vos envies. Placer au frais une trentaine de minutes minimum afin qu’elle finisse de prendre.
Keyword tarte au citron 28 cm, tarte citron 2 citrons, tarte citron 3 citrons, tarte citron 3 oeufs, tarte citron jaune, tarte citron origine, tarte citron pâte sablée, tarte citron sans gélatine, tarte citron sans maizena, tarte citron sans meringue, tarte citron vert

tarte citron chocolat blanctarte 2 citronstarte citrons vert jaune

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Laurence
    • 19 juillet 2019
    Répondre

    Une belle idée cette association de citron vert et de citron jaune, et sans meringue, c’est moins sucré et bien plus agréable je trouve.

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X