Pour dépanner un soir de frigo vides, je suis toujours à l’affût de recettes simples et rapides, notamment pour un repas du soir. C’est ainsi que j’ai noté la tarte aux tomates courgettes et mozzarella de Miameuh (le blog n’existe plus aujourd’hui), initialement proposée avec une pâte feuilletée. Mon homme n’appréciant pas la pâte feuilletée, je l’ai simplement réalisée avec une pâte brisée.
Bien choisir les tomates
Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.
A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.
Comment conserver les tomates ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !
La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 1 courgette
- 3 tomates
- 1 boule de mozzarella
- 1 dizaine de feuilles d'origan
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mettre la pâte feuilletée dans un plat à tarte et en piquer le fond.
- Couper la courgette en rondelles fines ainsi que les tomates. Disposer les rondelles de tomate sur le fond de tarte, puis les rondelles de courgette.
- Couper la mozzarella en morceaux et la répartir sur la tarte.
- Ciseler l'origan et le saupoudrer sur la mozzarella. Saler, poivrer et enfourner pour 45 minutes.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte aux tomates confites et à la feta ~ Happy papilles