Les tartes à la tomate sont de grands classiques en été. C’est la raison pour laquelle, pour varier un peu, je vous propose cette recette de tarte aux tomates confites et à la feta.
Cette tarte est une petite merveille : une pâte feuilletée bien dorée, de savoureux morceaux de tomates, le tout couvert de feta et de mozzarella puis saupoudré d’origan… Vous ne pouvez que l’apprécier !
Et si vous avez envie de soleil en hiver, remplacer les tomates fraîches par une boite de concassé de tomates, et le tour sera joué !
J’ai repérée cette recette de tarte aux tomates confites et à la feta via Pinterest qui m’a alors dirigée sur la rubrique cuisine du site Le journal des femmes.
Cette tarte feuilletée à la tomate confite, feta et mozzarella est vraiment une belle tarte estivale savoureuse et ensoleillée. Accompagnez-là de salade verte, mais l’auteur de la recette conseille également de tzatziki, qui est effectivement une très bonne idée.
Le saviez-vous ?
La feta, ce fromage grecque si emblématique, remonte au 8eme siècle avant JC, l’origine de ce fromage lui-même peut survenir grâce à une découverte accidentelle. Alors que lait de brebis était transporté dans des sacs faits en peau d’estomac d’animaux, un jour a l’arrivée, on s’est rendu compte que le lait avait caillé et avait pris une forme solide et avait bon goût. Depuis, la tradition est reste, que la feta est préparée à base de lait caillé.
La vraie feta est composée principalement de lait de brebis, et doit absolument comporter au moins 70 pour cent de lait de brebis contre 30 pour cent de lait de chèvre.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de tarte à la tomate, oignon rouge et tapenade et aussi celle de tarte feuilletée aux tomates, courgettes et mozzarella :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 100 g de feta
- 15 pétales de tomates confites
- 4 cuil. à soupe de sauce tomate
- 3 tomates fraîches ou hors saison, une boîte de tomates concassées
- 1 boule de mozzarella râpée
- origan frais ou déshydraté
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Etaler la pâte feuilletée et la placer dans un moule à tarte. Piquer la pâte de toutes parts avec une fourchette, la couvrir de papier sulfurisé et de billes de céramique ou légumes secs pour la faire cuire à blanc. Enfourner pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, peler et épépiner les tomates fraîches. Couper leur chair en dés, ainsi que les tomates confites.
- Etaler la sauce tomate sur le fond de tarte. Y répartir les dés de tomates, émietter la fêta par dessus, ajouter la mozzarella râpée et terminer en saupoudrant d'origan.
- Faire cuire le tout une vingtaine de minutes (+ ou - selon les fourà 220°c.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tes photos me mettent l’eau à la bouche!!
Avec ta recette, si l’été n’arrive pas. C’est bien de mettre les alternatives hors saison ?
Bisous Lady
Jolie, gourmande et pleine de soleil !
Tes photos me font saliver. Elle est chouettes cette tarte au tomates et feta. Yummy!
Yummy ! Tes photos donnent envie.
Elle est bien appétissante cette tarte aux tomates et feta.
Une bien jolie tarte, j’aime cette saison qui nous amène aux tartes à la tomate !!
Pingback: Tarte fine aux tomates et échalotes ~ Happy papilles
Avec les tomates confites et la feta, cette tarte est vraiment savoureuse.
Pingback: Tarte à la tomate, pesto et cantal ~ Happy papilles