Avec ces températures qui se rafraichissent, il était temps de ressortir ma cocotte en fonte du placard ! Et pour inaugurer cette nouvelle saison de plats mijotés, j’ai opté pour cette recette d’agneau mijoté aux courgettes et pois chiches à l’égyptienne.
C’est un plat parfait en cette saison car il s’agit d’un plat mijoté rustique et réconfortant comme on les aime tant avec ces températures en baisse, qui permet également de profiter des dernières courgettes de la saison.
Pour la viande, mon boucher m’a conseillé de la souris d’agneau, qu’il a lui-même découpé, et complété avec des morceaux de sauté. Il m’a affirmé que l’os de souris ainsi tranché contribuerait à parfumer encore davantage le bouillon et la sauce. Et mon boucher, il s’y connait !!!
Sachez que des morceaux de collier ou d’épaule conviendront aussi très bien.
En accompagnement, j’ai tout simplement accompagné ce plat de semoule de couscous. Simple et efficace ! Il suffit de verser la graine de couscous au fond d’un saladier, de chauffer de l’eau à la bouilloire, de verser ensuite l’eau bouillante sur la graine et de laisser gonfler quelques minutes et le tour est joué !
Cette recette d’agneau mijoté aux courgettes et pois chiches est tirée de l’excellent blog Un peu gay dans les coings. Elle m’a donné faim dès que je l’ai découverte et je lai réalisée aussitôt. Sur son blog, Sylvain conseille aussi de l’accompagner d’un pain turc ou d’un pain pitta, à moins que vs ne préfériez le boulgour… Ca fonctionne aussi.
Pour continuer à vous régaler avec l’agneau, je vous invite à consulter également ma recette de soupe épicée à l’agneau et patate douce ou encore celle de curry d’agneau de Philippe Conticini :
Ingrédients
- 3 cuil. à soupe de ghee ou d'huile d'olive
- 3 oignons hachés
- 4 gousses d'ail
- 1 à 2 cuil. à café de piment de la Jamaïque en poudre facultatif
- 700 g d'agneau coupé en cubes de 2 à 3cm épaule, collier ou souris par exemple
- 150 g de pois chiches secs trempés pendant la nuit
- 1 kg de courgettes
- 140 g de concentré de tomates
- 1 à 2 cuil. à café de sel
Instructions
- Dans une cocotte à fond épais, faire revenir oignons hachés et gousses d'ail entière dans le ghee ou l'huile, sur feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajouter alors l'agneau en cubes, en plusieurs fois pour qu'il colore bien.
- Quand tous les morceaux d'agneau sont légèrement colorés, ajouter le concentré de tomates, faire revenir 1 à 2 minutes, puis ajouter les pois chiches trempés et égouttés. Verser assez d'eau pour recouvrir le tout d'un centimètre d'eau environ. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter tranquillement pendant 1h30 à 2h environ, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres et la viande commence à se défaire (ajouter un peu d'eau si besoin en cours de cuisson).
- Ajouter alors les courgettes coupées en tranches et le sel. Bien mélanger et laisser encore mijoter 30 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
- Servir chaud ou tiède, accompagné de pain pour saucer ou de semoule de couscous.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Parfait pour cette saison. Bisous
il fait gris et froid par ici… ton plat.. serait juste ce qu’il me faut .. à tout de suite maintenant…
bizzzzzz
un plat qui réchauffe bien ! bonne soirée
il est bien réconfortant ton mijoté!!! bisous
Je te remercie. Bonne journée
Pingback: Agneau mijoté aux courgettes et pois chiches à l’égyptienne | Blogs Mncuisine
un plat comme je les aime !
Superbe plait qui me fait de l’oeil, merci ma belle !
Ça l’air délicieux ! Belle recette à tester vite fait…
Pingback: Légumes rôtis à la tomate et aux pois chiches - Happy papilles