Je vous invite aujourd’hui à découvrir la recette de soupe épicée à l’agneau et patate douce et ses petits pains au fenouil.
Après mon velouté de pois cassés et mon velouté carottes-coco au gingembre, mon homme avait envie d’une soupe non moulinée, avec morceaux et l’idée ne me déplaisait pas non plus.
Je suis donc allée piocher dans mon petit bouquin Soupes pour tous les goûts, que sa grand-mère m’a offert et dont j’apprécie beaucoup les recettes :
J’ai donc opté pour cette soupe à l’agneau et aux épices, accompagnée de ces petits pains au fenouil, qui nous a fait voyager de l’autre côté de la Méditerranée !
En savoir plus sur la patate douce
La patate douce, ce savoureux tubercule tropical consommé de par le monde, nourrit autant les débats que les estomacs. Originaire d’Amérique, elle a colonisé la Polynésie bien avant les grandes explorations européennes, ce qui a poussé les historiens à supposer que les austronésiens auraient rapporté eux-mêmes la plante sur leurs îles durant l’époque précolombienne.
En plus de son goût délicieux, la patate douce possède de nombreuses vertus. Elle est notamment source de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
Bien choisir la patate douce
La patate douce n’est pas un légume particulièrement fragile. Vous pouvez la choisir en confiance en surveillant un ou deux détails. Si vous ne la mangez pas en rentrant du marché, veillez à la conserver dans de bonnes conditions :
- prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée ;
- au nez, aucune odeur marquante ne doit vous perturber ;
- pas trop biscornue : la forme ne change rien à la saveur, mais ce sera plus facile à peler avec un économe…
Comme toujours avec ce type de morceau de viande qui demande à être longuement mijoté pour dévoiler toute sa tendreté, il est possible de diviser le temps de cuisson par 3 en recourant à une cocotte-minute comme celle-ci :
Quant à la recette de ma soupe épicée à l’agneau et patate douce et ses petits pains au fenouil, la voici !
Ingrédients
- 500 g d’épaule d’agneau sans os
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à café de ras el-hanout
- 2,5 cm de gingembre frais
- 2 L de bouillon de poule
- 75 g de lentilles corail
- 300 g de patate douce
- 175 g de carottes
- coriandre
- sel et poivre
Pour les pains
- 200 g de farine - j’ai pris de la farine d’épeautre complète
- 1 cuil. à café de levure
- 1 cuil. à café de graines de fenouil
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler les carottes et la patate douce. Les couper en dès.
- Peler l’ail et l’oignon. Emincer l’oignon et écraser l’ail.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire dorer l’agneau d’un côté. Le retourner et ajouter l’oignon. Faire cuire jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et que l’oignon commence à se colorer.
- Ajouter l’ail, le ras el-hanout et le gingembre, puis le bouillon et les lentilles corail. Saler, poivrer et porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1 h 30.
- Ajouter les patates douces et les carottes, porter à ébullition à nouveau puis couvrir et laisser cuire 1 heure.
- Pendant ce temps, verser 200 g de farine et la levure dans un saladier. Ajouter les graines de fenouil grossièrement pilées au mortier, un peu de sel et de poivre. Ajouter 2 cuil. à soupe d’huile d’olive puis incorporer 6 à 7 cuil. à soupe d’eau. Bien mélanger à la main.
- Diviser le pâton ainsi obtenu en 6 parts et les rouler chacune, sur un plan de travail fariné, en un ovale de la taille d’une main. Faire cuire 3 à 4 min de chaque côté dans une poêle chaude.
- Retirer l’agneau de la soupe, le disposer dans un plat, retirer le gras et le couper en morceaux.
- Le replacer dans la casserole et réchauffer.
- Servir la soupe dans des bols avec les feuilles de coriandre ciselées et les petits pains au cumin.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Curry d'agneau de Philippe Conticini ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux patates douces, noix et gorgonzola ~ Happy papilles
Pingback: Agneau mijoté aux courgettes et pois chiches à l'égyptienne ~ Happy papilles