Certaines soupes ou bouillons s’avèrent parfois un peu légers et il est alors bon de leur trouver un accompagnement. C’est dans ce contexte que j’ai récemment réalisé cette tarte aux patates douces noix et gorgonzola dont la recette figurait dans un numéro du magazine Slowly veggie.
Qu’est-ce que le gorgonzola ?
Le gorgonzola est un fromage italien, originaire de la région de Milan en Lombardie. Il s’agit d’un fromage à pâte persillée fabriqué à partir de lait de vache entier. Il bénéficie de la Denominazione Di Origine (équivalent de l’AOC) depuis le 30 Octobre 1955 et de l’AOP depuis 1996. Ainsi l’appellation d’origine « gorgonzola » est préservée au niveau de l’Union européenne depuis cette date.
Venu tout droit d’Italie, le Gorgonzola fait partie des incontournables sur un plateau de fromages. Doux ou piquant selon sa durée d’affinage, sa texture est rendue encore plus crémeuse quand il est mélangé à de la mascarpone.
Dans le même esprit que cette tarte aux patates douces, noix et gorgonzola, je vous invite à consulter aussi ma recette de soupe épicée à l’agneau et patate douce :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci.
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 100 g de fromage frais
- 100 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- sel
Pour la garniture
- 400 g de patates douces
- 100 g de cerneaux de noix
- 15 cL de crème liquide
- 3 oeufs
- 50 g de gorgonzola
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d’oeuf et une pincée de sel. pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver 1 h au frais.
- Beurrer et fariner le moule ; sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte pour former un disque de 30 cm de diamètre puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, le déposer dans le moule. Réserver au frais.
- Laver les patates douces, les éplucher et les râper grossièrement. Concasser les noix et les torréfier 2 min à sec dans une poêle.
- Hâcher grossièrement le persil.
- Répartir les patates douces râpées, les éclats de noix et le persil sur la pâte.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un bol, mélanger les oeufs battus, la crème liquide, le gorgonzola émietté jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Saler, poivrer et verser dans le moule.
- Enfourner pour 25 min, puis abaisser la température du four à 150°c et poursuivre la cuisson 20 min.
- Laisser tiédir et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux endives poires et gorgonzola ~ Happy papilles