Je vous propose aujourd’hui une recette de riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou.
Depuis que j’avais réalisé ma tarte aux patates douces, noix et gorgonzola, il me restait des patates douces qui attendaient tranquillement que je leur fasse un sort.
Et récemment, en parcourant vos différents blogs, j’ai remarqué ce riz végétarien, cette recette de riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou paru sur le blog Amandine cooking, qui me permettait de concocter le déjeuner du lendemain sans avoir besoin de sortir faire des courses.
Parfumé au cumin et à la poudre de curry, ce riz veggie est délicieusement parfumé et les noix de cajou apportent un côté craquant bien sympathique.
La recette prévoie de réaliser les tagliatelles de courgette, mais j’ai utilisé les rondelles de courgettes surgelées que j’avais sous la main.
Le saviez-vous ?
Probablement originaire d’Amérique centrale, la patate douce est un légume chargé de mystères.Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie.
Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère, mais rien n’indique qu’elle était domestiquée.
On la cultivait en Inde avant le XVIe siècle.
Elle n’est présente en France que depuis 1750.
La recette est tirée du livre de Cléa, Veggie je sais cuisiner végétarien :
Pour cette recette de riz au curry de courgettes et noix de cajou, l’emploi d’une cocotte ou d’un fait-tout s’avérera bien pratique :
Ingrédients
- 200 g de riz
- 1 oignon
- 1 patate douce
- 2 courgettes
- 1 cuil. à café de curry
- 1 cuil. à café de cumin
- 40 cl de lait de coco
- 2 poignées de noix de cajou
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel poivre
Instructions
- Peler et émincer finement l'oignon. Peler la patate douce et la détailler en fines tagliatelles à l'aide d'un économe ou en spaghetti à l'aide d'un éplucheur à julienne. Laver la courgette et faire de même, sans la peler. Personnellement j'ai utilisé de la courgette du jardin que j'avais congelé en petit dès donc j'ai intégré mes courgettes sous cette forme.
- Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon et le faire dorer 3-4minutes. Ajouter ensuite les épices et faire revenir 1 minute.
- Ajouter les légumes sur feu vif et cuire en remuant environ 4 minutes.
- Ajouter le lait de coco et laisser mijoter sur feu doux 40 à 45 minutes.
- Pendant ce temps, cuire le riz en suivant les indications sur l'emballage.
- Griller les noix de cajou dans une poêle chaude à sec sur feu vif en les remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- En fin de cuisson, saler puis incorporer le riz et les noix de cajou.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Riz grillé aux épices et aux oeufs ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de patates douces à la sauge ~ Happy papilles