share

Riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou

by
riz au curry de courgettes patates douces et noix de cajou

Bien Je vous propose aujourd’hui une recette de riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou.

Depuis que j’avais réalisé ma tarte aux patates douces, noix et gorgonzola, il me restait des patates douces qui attendaient tranquillement que je leur fasse un sort.

tarte patate douce gorgonzola

Et récemment, en parcourant vos différents blogs, j’ai remarqué ce riz végétarien, cette recette de riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou paru sur le blog Amandine cooking, qui me permettait de concocter le déjeuner du lendemain sans avoir besoin de sortir faire des courses.

Parfumé au cumin et à la poudre de curry, ce riz veggie est délicieusement parfumé et les noix de cajou apportent un côté craquant bien sympathique.

La recette prévoie de réaliser les tagliatelles de courgette, mais j’ai utilisé les rondelles de courgettes surgelées que j’avais sous la main.

Le saviez-vous ?

Probablement originaire d’Amérique centrale, la patate douce est un légume chargé de mystères.Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie.

Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère, mais rien n’indique qu’elle était domestiquée.

On la cultivait en Inde avant le XVIe siècle.

Elle n’est présente en France que depuis 1750.

La recette est tirée du livre de Cléa, Veggie je sais cuisiner végétarien

La patate douce : la saison

En raison des importations depuis la Chine (premier producteur mondial de patates douces) et de l’Afrique (Nigeria, Tanzanie, Éthiopie essentiellement), il est possible de trouver des patates douces sur nos étals toute l’année.

Cependant, pour les patates douces cultivées en France (Provence, Languedoc-Roussillon), la pleine saison se situe de la fin de l’été au début de l’automne, avant les premières gelées. La patate douce craint en effet le gel.

L’info en plus

Contrairement aux idées reçues et surtout, à son nom, les patates douces ne sont pas des cousines de la pomme de terre. Ce sont des tubercules complètement étrangers à cette dernière, originaires d’Amérique centrale, que Christophe Colomb a introduits en Europe.

Bien choisir la patate douce

Pour bien choisir vos patates douces, vous devez vérifier leur fermeté et leur densité. Elles doivent en effet être bien lourdes en main, dénuées de tache sur la peau et ne pas dégager d’odeur forte.

Si vous cherchez des patates douces à forte teneur en antioxydants, connus pour leurs vertus contre la vieillesse cellulaire et les maladies cardiovasculaires, optez pour des variétés à peau sombre.

Pour cette recette de riz au curry de courgettes et noix de cajou, l’emploi d’une cocotte ou d’un fait-tout s’avérera bien pratique :

riz au curry courgette patate douce et noix de cajou

Riz au curry de courgettes, patates douces et noix de cajou

Un savoureux riz végétarien au curry, courgettes, patates douces et noix de cajou
5 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cléa

Ingrédients

Instructions

  • Peler et émincer finement l'oignon. Peler la patate douce et la détailler en fines tagliatelles à l'aide d'un économe ou en spaghetti à l'aide d'un éplucheur à julienne. Laver la courgette et faire de même, sans la peler. Personnellement j'ai utilisé de la courgette du jardin que j'avais congelé en petit dès donc j'ai intégré mes courgettes sous cette forme.
  • Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon et le faire dorer 3-4minutes. Ajouter ensuite les épices et faire revenir 1 minute.
  • Ajouter les légumes sur feu vif et cuire en remuant environ 4 minutes.
  • Ajouter le lait de coco et laisser mijoter sur feu doux 40 à 45 minutes.
  • Pendant ce temps, cuire le riz en suivant les indications sur l'emballage.
  • Griller les noix de cajou dans une poêle chaude à sec sur feu vif en les remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • En fin de cuisson, saler puis incorporer le riz et les noix de cajou.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

riz patate douce courgetteriz patate douce lait de coco

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Riz grillé aux épices et aux oeufs ~ Happy papilles

  2. Pingback: Gratin de patates douces à la sauge ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X