Entre deux recettes de poisson, je vous propose une nouvelle recette végétarienne avec ce gratin de patates douces à la sauge.
Il s’agit d’un gratin simple à réaliser surtout si, comme moi, vous avez un beau pied de sauge dans le jardin dot les feuilles ne demandent qu’à être cueillies !
Il est vrai que contrairement à mon pied de thym, de romarin ou encore de persil, je le sollicite nettement moins souvent.
Quoi qu’il en soit, ce gratin rapidement réalisé, nécessite de couper les patates douces en rondelles. Pour une cuisson uniforme, il est recommandé que faire des tranches d’épaisseur égales et, dans cette optique, l’usage d’une mandoline peut s’avérer utile, comme pour les gratin dauphinois d’ailleurs.
Ensuite, les tranches de patates douces sont agrémentées d’une sauce aux oignons et à l’ail parfumée à la sauge et à la noix de muscade. Du parmesan est aussi régulièrement parsemé dans l’épaisseur. Enfin, pour le gratiner, il suffira de parsemer une grosse poignée, selon votre gourmandise, de gruyère râpé. Ce gratin de patates douces aux oignons est donc réalisé sans oeufs et sans béchamel.
Le tout donne un gratin gourmand et particulièrement savoureux.
Cette recette de gratin de patates douces à la sauge est issue du site ELLE à table.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de riz au curry de courgette, patate douce et noix de cajou ou encore celle de gratin de quinoa aux patates douces et au chèvre frais :
Ingrédients
- 4 patates douces
- 45 cl de crème fraîche épaisse
- 15 feuilles de sauge fraîche + 5 pour la décoration
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 2 oignons jaunes
- 1 oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 60 g de parmesan râpé
- gruyère râpé
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Éplucher et couper les patates douces en tranches de 0,5 cm. Réserver.
- Placer la crème fraîche, la sauge rincée et hachée, la noix de muscade, les oignons et l’ail émincés dans une casserole sur feu doux pendant 7 à 8 min puis saler et poivrer. Réserver.
- Verser un peu de ce mélange dans le fond d’un plat à gratin puis placer quelques tranches de patate douce par-dessus. Saupoudrer d’un peu de parmesan et recommencer cette opération trois fois en terminant par une couche du mélange.
- Saupoudrer du reste de parmesan et du gruyère. Couvrir et enfourner 30 min. Baisser la température du four à 180°c, retirer le couvercle et laisser au four 20 min de plus. Décorer avec les feuilles de sauge restantes, poivrer et servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummmm moi qui adore la patate douce, ce gratin est à essayer !
manue
Fan de patates douces, ton plait a tout pour me plaire.
hummm moi je ne résiste pas au doux parfum de la sauge!!! bisous
J’aime beaucoup la sauge ! ton gratin doit être super parfumé !! Miamm
Je te le confirme. Merci de ta visite et bonne soirée.
merci pour ce délicieux gratin plein de saveurs ! bises
coucou très gourmand ce gratin, bisous
Hummmm ça me met tente à 1000% je vais l’essayéer très rapidement !!
Plat réalisé, mais avis réservé
La quantité de patates douces paraît invraisemblable : avec une seule patate, j’ai fait un gratin pour 4, de 20 x 20 avec 3 étages…Je regrette le choix de la crème fraîche entière qui plombe le plat et le rend indigeste. Il faut peut-être rappeler que la patate douce reste sucrée même quand on la sale. Avis aux becs salés.