Dans le sud, les journées sont encore belles, mais les soirées se font plus fraîches et plus humides. Aussi, le soir, les plats chauds et réconfortants sont appréciés, même si on a pas encore tout à fait envie de cuisiner tout de suite des gros plats en sauce hivernaux. J’ai donc beaucoup apprécié cette recette de légumes rôtis à la tomate et aux pois chiches.
Pour cette recette, courgettes et aubergines sont préalablement rôties au four, avant de continuer à mijoter dans une sauce tomate – maison ou déjà prête – et agrémentés de pois chiches. Ils sont ensuite accompagnés de graines de couscous, car moi, dès que je vois des pois chiches, il faut que je dégaine la graine de couscous… Simple réflexe conditionné.
Dans la continuité des mes habitudes alimentaires estivales, il s’agit d’une recette végétarienne, autant même dire vegan.
Le saviez-vous ?
Originaire de Turquie et du Proche-Orient, le pois chiche a été domestiqué un peu plus tardivement que le pois et la lentille, vers 5000 ans avant JC. De là, il s’est disséminé vers le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, l’Asie puis, plus tardivement, dans le reste du monde, avec des productions importantes aujourd’hui au Mexique et en Australie. Cependant, il n’est pas monté aussi au nord que le pois, la lentille et la féverole, car c’est une culture qui n’aime pas les climats doux et pluvieux et préfère le climat méditerranéen.
Cette recette de légumes rôtis à la tomate et aux pois chiches est tirée du blog Deliacious.
Puisque vous semblez être amateurs de pois chiches, je vous propose de découvrir aussi ma recette de pois chiches mijotés à la turque, ou encore celle d’agneau mijoté aux courgettes et pois chiches à l’égyptienne :
Ingrédients
- 265 g pois chiches cuits
- 500 g courgette
- 500 g aubergine
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 300 g de sauce tomate pomodoro
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon jaune
- poivre
- 200 g de couscous ou plus selon les appétits
Instructions
- Rincer les légumes, sans retirer la peau, et détailler en morceaux similaires de 1 cm d'épaisseur environ, sans faire de grosses rondelles.
- Dans un plat allant au four ou deux plats au besoin, disposer les légumes crus et badigeonner de l'huile d'olive. Les répartir sur une plaque de cuisson ou dans un plat à four en faisant en sorte qu’ils ne se superposent pas trop.
- Enfourner à 200°c pendant 30 à 40 minutes.
- Quand la cuisson touche à sa fin, ciseler l'oignon finement, et presser la gousse d'ail. Dans un peu d'huile d'olive à la poêle, faire revenir sans colorer, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange devienne translucide.
- Une fois les légumes cuits, les ajouter à l'oignon et l'ail, puis ajouter la sauce tomate et les pois chiches, et laisser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux. Si vous le souhaitez, ajouter du paprika fumé pour apporter une saveur boisée.
- Pendant ce temps, faire gonfler votre semoule dans un saladier ou une grande assiette creuse.
- Servir chaud, avec quelques feuilles d'herbes fraîches (coriandre, basilic, origan …).
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore !!!!
profiter encore des légumes d’été !!!
manue
je me régale à chaque visite chez toi…
bon début de semaine
bizzzoo
Comme tu me fais plaisir ! Merci de ta fidélité
hummm un régal ce petit plat!!! bisous
Coucou ma belle,
Mais qu’est ce que ça doit être délicieux, un régal.
je te le confirme 😉
Pingback: Légumes d'été rôtis, pois chiches et feta - Happy papilles