J’ai alors trouvé une petite recette sympa de cailles farcies pommes et marrons qui me permettait de les associer et de vous proposer, en plus, une idée pour vos repas de fêtes qui s’annoncent.
Je l’ai réalisée avec des cailles pour une version individuelle, mais vous êtes libres de la réaliser avec une volaille différente : dinde, chapon, faisan, etc…
Comment bien choisir et conserver la caille ?
Les cailles d’élevage sont disponibles toute l’année. De septembre à janvier, il est possible d’acheter des cailles issues de la chasse. Selon la taille, prévoyez une à deux cailles par personne.
Choisissez une caille à la forme arrondie et dodue, de préférence Label Rouge.
Vous pouvez la conserver deux à trois jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou la congeler. Il faudra alors la consommer dans les six mois.
La caille peut être consommée toute l’année mais c’est pendant les fêtes de fin d’année qu’elle est le plus souvent cuisinée. Idéale pour un repas en petit comité, elle se prépare de mille et une manières.
Sa chair tendre et sa saveur douce régalent les papilles de toute la famille. Habituellement cuite en cocotte, elle est également délicieuse cuite à la broche, grillée au four ou braisée. Pour éviter que sa chair dessèche, pensez à arroser la caille durant la cuisson.
Quant à la recette de cailles farcies aux pommes et aux marrons, la voici :
Ingrédients
- 4 cailles
- 5 petites pommes
- 200 g de marrons cuits
- 100 g chair à saucisse
Instructions
- Préparer la farce : découper une pomme en petits cubes. Mixer ensemble les marrons, les cubes de pomme et la chair à saucisse. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver les quatre autres pommes. Découper la partie avec la queue et les évider à l’aide d’un vide-pomme.
- Remplir l’intérieur des pommes avec un peu de farce (en réserver une partie) et envelopper chacune dans un carré de papier sulfurisé ou d’aluminium.
- Pour farcir les volailles : décoller délicatement la peau autour des cous des cailles en passant progressivement les doigts entre la chair et la peau. Glisser ensuite doucement la farce entre la chair et la peau et la répartir sur les blancs en prenant garde de ne pas passer au travers de la peau. Lier les pattes des cailles avec un morceau de ficelle de cuisine, les poser dans un plat et les saler. Enfourner les cailles avec les pommes et faire cuire 35 min.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlée de marrons sautés ~ Happy papilles
Très jolie recette !!!
Je vais donné ton idée à une amie qui cherche une recette pour ses cailles …
Perso, je suis végétarienne, mais je sais reconnaître une bonne recette pour les carnés.
Bonnes Fêtes
Pingback: Cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème ~ Happy papilles