share

Cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème

by
Cailles-raisin-noir-lardons-creme-3.jpg

Avant de vous proposer de nouvelles recettes de courges et autres cucurbitacées, je m’aperçois qu’il me restait une recette de rentrée sous le coude avec cette cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème.

Avec le retour de la fraîcheur, je n’ai en effet pas pu résister à cette cocotte de cailles au raisin noir dont la crème est parfumée aux lardons et au vin blanc.

Comme d’habitude, pour vos lardons, je ne peux que vous conseiller d’acheter des tranches de poitrine fumée chez votre boucher et de découper ensuite les lardons, à moins qu’il ne vous propose de le faire lui même. En effet, ces lardons sont bien meilleurs et ne rendent ni gras ni eau, contrairement à ceux que vous pouvez acheter sous vide dans le commerce, qui ne sont bons qu’à devenir tous secs et rabougris au fond de votre poêle.

En accompagnement, je ne peux que vous proposer de privilégier du riz, des pâtes ou encore une bonne purée maison, qui vous permettront ainsi de profiter pleinement de la crème savoureuse… A moins que vous ne préfériez la saucer avec un bon pain à la croûte bien craquante…

Pour information, j’ai repéré cette recette de cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème sur le site du magazine Régal.

Pour continuer avec les cailles, je vous invite également à consulter ma recette de cailles farcies aux pommes et aux marrons ou encore celle de cailles aux abricots, raisins secs et tamarin de Yotam Ottolenghi :

cailles farcies aux pommes et aux marronscailles braisées

Cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème

Voici une délicieuse recette de cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème qui plaira à tous vos convives ! Un plat d’automne classique et familial.

  • 6 cailles
  • 2 grappes de raisins noirs de type muscat
  • 200 g de poitrine fumée
  • 30 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 40 cl de vin blanc
  • 25 cl de crème liquide
  • thym
  • sel et poivre
  1. Laver et en égrapper le raisin. Saler, poivrer l’intérieur des cailles et les ficeler.
  2. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Y faire dorer les cailles sur toutes les faces. Saler et poivrer. Retirer les cailles de la cocotte et les remplacer par les lardons. Les faire rapidement revenir pour les colorer.
  3. Verser le vin blanc dans la cocotte et porter à ébullition en grattant le fond avec une spatule. Verser la crème liquide en remuant puis remettez les cailles. Parsemer de thym. Couvrir et faire cuire 30 min à feu doux.
  4. À la fin du temps de cuisson, les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10 min à découvert. Servir aussitôt.
Plat principal
Française
automne, caille au raisin en cocotte, caille au raisin noir, caille raisin vin blanc, caille raisins creme, cailles lardons raisins, cailles lardons vin blanc, facile

caille cocotte raisincaille au raisin en cocottecaille au raisin et vin blanccailles lardons raisinscailles aux lardons et vin blanccailles aux lardons et raisin en cocottecocotte cailles lardons vin blanccailles lardons raisin et crème

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Ta recette me rappelle que cela fait un sacré moment que je n’ai pas cuisiné ou mangé des cailles.
    Tu me donnes très envie.
    A bientôt

  2. Répondre

    Tes photos sont toujours aussi sublimes !
    un grand merci pour cette délicieuse recette…
    bon mercredi
    bizzzzzz

    • jess
    • 13 novembre 2020
    Répondre

    J’ai envie de saucer ton plat. Ca a l’air succulent

  3. Pingback: Gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X