share

Gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi

by
Gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi

Pour l’anniversaire de mon homme, j’ai immédiatement eu envie de piocher dans une recette de Yotam Ottolenghi et, pour profiter des fruits de saison, cette recette du gâteau du vignoble m’a immédiatement plu.

Il s’agit d’un très beau gâteau réalisé avec du raisin frais et une bonne lampée de muscat, ce qui justifie son nom.

Yotam Ottolenghi emploie également de l’huile d’olive.

Ce gâteau est ainsi extrêmement moelleux et la cerise sur le gâteau – c’est le cas de le dire – c’est l’ajout du craquelin qui lui confère un petit côté croustillant.

Le saviez-vous ?

L’histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l’on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie. Dans l’antiquité, le raisin se répand d’abord dans le nord de l’Afrique, où sa culture s’étend le long du Nil, sur les bords de la Méditerranée, mais aussi en Europe du Nord, Suisse et Allemagne. Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Massilia (Marseille), implantent la vigne en Gaule.

Riche en symbole, il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique. La culture de la vigne est difficilement dissociable de l’histoire du vin, car il s’agit de son utilisation première. Longtemps utilisé à des fins viticoles, c’est au 16 ème siècle qu’il sera considéré pour d’autres usages.

En France, c’est François 1er qui fit entrer ces belles grappes à Fontainebleau.
Le « Raisin de Table » acquiert des lettres de noblesse et devint dessert du roi !

La recette de ce merveilleux gâteau du vignoble est extrait du livre SWEET : 100 recettes de douceurs de Yotam Ottolenghi :

J’ai néanmoins pris la liberté, par rapport à la recette originelle, d’alléger la quantité de sucre dans la pâte en n’en mettant que 2/3.

Yotam Ottolenghi y précise que ce gâteau ne peut se faire que dans un moule à angel cake, c’est-à-dire un moule rond, à bords hauts, avec une cheminée centrale et à fond amovible. Personnellement, mon moule à savarin s’est montré parfaitement adapté. En effet, ce gâteau est si imposant que seule la cheminée centrale peut permettre une cuisson homogène. De plus, le craquelin et les raisins devant rester dessus, le fond du moule doit obligatoirement être amovible.

Autre recette de saison, je vous invite à consulter ma recette de cocotte de cailles aux raisins, aux lardons et à la crème ou encore celle de pain de Gênes à la cardamome et prunes rôties de Yotam Ottolenghi :

pain de genes et prunes roties à la cardamome

Ustensiles utiles pour cette recette :

gateau vignoble au raisin et muscat

Gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi

Découvrez cet irrésistible gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi, un gâteau terriblement moelleux au raisin frais et au muscat surmonté d'une touche de craquelin craquant
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 12 personnes

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 2 cuil. à café de levure chimique
  • 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 3/4 de cuil. à café de sel
  • 340 g de sucre en poudre je n’en ai mis que 2/3
  • 175 g de beurre à température ambiante
  • 75 mL d’huile d’olive
  • 1/2 gousse de vanille pour les graines
  • 2 cuil. à café de zeste de citron
  • 2 cuil. à café de zeste d’orange
  • 4 oeufs
  • 450 mL de muscat Beaumes-de-Venise
  • 100 g de grains de raisin rouge

Pour le craquelin :

  • 70 g de beurre doux
  • 70 g de sucre en poudre
  • 100 g de raisin rouge

Instructions

  • Laver le raisin. Couper les grains de raisin en 2 dans le sens de la longueur et les épépiner.
  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule rond de 25 cm de diamètre, avec une cheminée centrale et un fond amovible. Tapoter le moule pour enlever l’excédent.
  • Dans un cul de poule, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger et réserver.
  • Verser le sucre, le beure, l’huile d’olive, la vanille et les zestes d’agrumes dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’une feuille. (Rassurez-vous, ça fonctionne aussi très bien avec un simple fouet à main). Battre 2 minutes à vitesse moyenne-rapide, jusqu’à obtenir un mélange lisse et épais.
  • Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Passer en vitesse lente et ajouter un tiers des poudres, puis la moitié du muscat, puis un tiers des poudres, puis la moitié du muscat, et enfin, le dernier tiers des poudres, en attendant bien que le mélange s’homogénéise entre chaque ajout.
  • Verser ensuite l’appareil dans le moule chemisé et parsemer 100 g de raisin sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes.

Réaliser alors le craquelin :

  • Dans un cul de poule, mélanger énergiquement le beurre et le sucre à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  • Au bout de 20 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four et répartir le craquelin par petites touches sur le dessus. Parsemer de grains de raisin (100 g) et enfourner à nouveau en baissant immédiatement la température du four à 180°c.
  • Laisser cuire encore de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’une lame insérée au centre ressorte sèche.
  • Sortie le gâteau du four et le laisser tiédir 30 minutes avant de le démouler.
  • Servir aussitôt ou réserver dans une boîte hermétique.

Notes

Yotam Ottolenghi précise que ce gâteau ne peut se faire que dans un moule à angel cake, c’est-à-dire un moule rond, à bords hauts, avec une cheminée centrale et à fond amovible. Personnellement, mon moule à savarin s’est montré parfaitement adapté. En effet, ce gâteau est si imposant que seule la cheminée centrale peut permettre une cuisson homogène. De plus, le craquelin et les raisins devant rester dessus, le fond du moule doit obligatoirement être amovible.
Selon lui, ce gâteau peut se conserver jusqu’à 5 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gateau raisin frais gateau au raisin frais Gâteau-vignoble-muscat-raisins-Yotam-Ottolenghi (13) Gâteau-vignoble-muscat-raisins-Yotam-Ottolenghi (12) gateau raisin ottolenghi gâteau au raisin frais et muscat gateau moelleux raisin et craquelin gateau au raisin frais vin blanc gateau raisin muscat ottolenghi gateau raisin rouge ottolenghi Gâteau-vignoble-muscat-raisins-Yotam-Ottolenghi (3)

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gâteau du vignoble de Yotam Ottolenghi - Les Blogueuses

  2. Répondre

    Que de saveurs dans ce magnifique gâteau !

  3. Répondre

    un gâteau avec lequel je me serais vraiment régalée moi aussi.. Ottolenghi est une source sûre !
    et que de saveurs dans ce gâteau.. miammmm5 stars

  4. Répondre

    Il est joliment appétissant ce gâteau, délicieusement fruité je n’ai aucun doute sur le régal qui doit réserver à la dégustation.

    1. Répondre

      Avec Ottolenghi, on a quand même une certaine garantie 😉

  5. Répondre

    Délicieusement fruité, je n’ai aucun doute sur le régal que réserve ce gâteau au moment de la dégustation… et puis avec Ottolenghi le contraire serait étonnant. Très bon choix !!!

    1. Répondre

      C’est justement ce que je disais précédemment, Ottolenghi, c’est une valeur sûre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X