J’ai été prise d’une envie de cake salé pour mes repas du soir et, pour changer des fameux cakes de Sophie, j’ai immédiatement pensé à celui proposé par Angie sur son blog La gourmandise selon Angie : un cake au chèvre, abricot et thym.
En effet, l’association sucrée-salée d’abricots secs et de fromage de chèvre a suscité chez moi la plus vive curiosité et une certaine gourmandise. J’ai juste adapté la recette de ce cake au chèvre, abricot et thym afin de remplacer la farine de blé traditionnelle par un mélange de farine complète et de Maïzena.
Histoire du fromage de chèvre
Le fromage de chèvre serait apparu en l’an 10 000 avant notre ère. Le conditionnel est ici de rigueur, car aucun récit concret ne relate l’histoire du fromage de chèvre. En tout cas, ils arrivèrent en France, plus exactement à Poitiers en l’an 732 avec l’installation des Sarrasins dans la région.
Spécialité originaire de Poitou-Charentes, la bûche de chèvre est aujourd’hui fabriquée dans toute la France.
En 1992, le fromage de chèvre devient un joyau de la gastronomie française : 14 fromages de chèvre obtiennent le label européen Appellation d’Origine Protégée (AOP) comme le Sainte-Maure de Touraine, le Chabichou du Poitou, le Pouligny Saint Pierre,, le Selles sur Cher, le Picodon de la Drôme ou le Crottin de Chavignol.
Il existe aujourd’hui plus de 120 sortes de fromages de chèvre aux formes et saveurs variées.
Pour un démoulage sans souci, pensez à utiliser un moule à cake démontable.
Ingredients
- 125 g de farine complète
- 125 g de Maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de bûche de chèvre
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 15 cL de lait
- 3 œufs
- sel poivre
- 130 g d'abricots secs
- thym ou romarin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Couper la bûche de chèvre et les abricots secs en petits dés.
- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs, le lait, le chèvre frais, les morceaux de bûche de chèvre et d'abricots secs. Assaisonner de sel, de poivre et de thym (ou romarin) et bien mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un moule à cake ou des moules individuels. Enfourner pour 35-40 minutes environ. Laisser tiédir et déguster sans plus attendre avec une petite salade.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake au jambon, raisins secs, crottin de chèvre et basilic ~ Happy papilles