Le magazine Slowly veggie regorge de recettes végétariennes et veggie plus gourmandes et alléchantes les unes que les autres. Aussi, dans le dernier numéro, je n’ai pu m’empêcher d’être tentée, à l’occasion d’un mini-dossier sur la polenta, de remarquer leur proposition de cake moelleux de polenta au citron.
Une chouette recette qui ravira tout le monde, notamment les intolérants au gluten qui devraient aussi réussir à satisfaire leur gourmandise.
Compte tenu du sucre apporté par le sirop de citron qui imbibe le cake une fois cuit, j’ai réduit de moitié la quantité de sucre (seulement 75 g au lieu des 150 initialement indiqués) dans le cake même, et ça convient parfaitement.
Les origines de la polenta
Le terme de pulenta est attesté chez les Romains. Il s’agissait alors d’une bouillie d’orge. Il a fallu attendre le XVIIème siècle pour que le maïs, arrivé du Nouveau Monde, se substitue aux autres céréales.
Si le maïs s’est généralisé, Elle reste parfois préparée avec du millet ou du sarrasin (elle est alors quasiment noire).
La variation la plus connue est la pulenda corse, à base de farine de châtaigne. À signaler également la mamaliga de Roumanie et la cruchade en Gascogne.
Dans le même esprit que ce cake moelleux de polenta au citron, je vous invite aussi à découvrir ma recette de gâteau à l’abricot, miel et polenta :
S’agissant d’un cake très imbibé de sirop, et donc plus fragile, le démoulage peut s’avérer délicat. Du coup, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un moule à charnière comme celui-ci.
Ingrédients
- 100 g de polenta instantanée ou précuite
- 200 g de beurre à température ambiante + un peu pour le moule
- 75 g de sucre
- 200 g de poudre d’amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 5 citrons bio
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de sucre glace
Instructions
- Laver et sécher les citrons. Couper 2 citrons en tranches fines.
- Préparer le sirop en mélangeant 100 g de sucre avec 10 cl d’eau (100 g). Ajouter les rondelles de citron et laisser confire environ 1 h à feu très doux. Les égoutter et réserver.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.Dans un saladier, mélanger la polenta, la poudre d’amandes et la levure. Ajouter le mélange de beurre et de sucre battus.
- Ajouter les œufs l’un après l’autre en prenant soin de bien mélanger entre chaque.
- Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Enfourner pour 50 min. Si le cake dore trop vite, le couvrir d’une feuille de papier cuisson.
- Sortir le gâteau du four, le laisser tiédir quelques instants et le démouler.
- Presser le jus des 3 citrons restants. Le verser dans une casserole, ajouter le sucre glace et porter à ébullition.
- À l’aide d’un cure-dent, réaliser de petits trous sur le dessus du gâteau. Versez délicatement le sirop sur le gâteau. Répéter l’opération afin que le gâteau s’imbibe bien. Répartir les rondelles de citron confit sur le gâteau.
- Servir tiède ou froid.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau moelleux au citron, amandes... et pommes de terre - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Moelleux à l'orange confite et chocolat noir de Laurent Mariotte - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Cake moelleux au citron et graines de pavot de Sheila Lukins ~ Happy papilles