Reconfinement et automne qui s’installe… La période est donc plus que jamais propice à se faire plaisir et à se réconforter avec de délicieuses gourmandises ! C’est donc dans cet esprit que je vous propose aujourd’hui cette recette de cake moelleux au citron et graines de pavot de Sheila Lukins.
Ce savoureux cake au citron fera merveille en accompagnement d’une tasse de thé servie au coin du feu.
En matière de saveurs, il est évident que les graines de pavot n’apportent rien, en revanche, en matière de texture, elles confèrent du croustillant à ce cake.
Sheila Lukins était une cuisinière américaine et écrivain culinaire. Elle était surtout connue en tant que co-auteur, avec Julee Rosso, de la série de livres de cuisine The Silver Palate, et The New Basics Cookbook, un ensemble très populaire de guides alimentaires qui a présenté à de nombreux Américains les techniques et ingrédients de cuisine français, d’Europe du Sud et de l’Est. Elle a popularisé un style de cuisine plus riche et très audacieusement assaisonné aux Américains, en contraste frappant avec les mouvements d’aliments santé des années 1970. Ensemble, leurs livres se sont vendus à plus de sept millions d’exemplaires. Elle a également été co-fondatrice et propriétaire de la célèbre boutique gastronomique Silver Palate à New York et, pendant 23 ans, rédactrice culinaire et chroniqueuse pour Parade, un poste précédemment occupé par Julia Child.
Elle a fréquenté Le Cordon Bleu à Londres, en Angleterre, tout en travaillant dans le design graphique. Sa formation culinaire s’est poursuivie en France, où elle a travaillé aux côtés de chefs étoilés à Bordeaux.
Si j’ai repéré cette recette sur le blog La popote de Manue, cette recette de cake moelleux au citron et graines de pavot est tirée du livre de Sheila Lukins, USA Cookbook (en anglais) :
Et parce qu’on ne ne se lasse jamais de la saveur du citron dans un gâteau moelleux et gourmand, je vous propose de consulter également ma recette de cake moelleux de polenta au citron (sans gluten) ou encore celle de cake au citron et myrtilles de Yotam Ottolenghi :
Ustensiles utiles pour cette recette :

Ingrédients
- 220 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de sel
- 90 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- 110 g de crème fraîche
- 40 g de graines de pavot
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 de jus de citron vert pour le zeste
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé ou le graisser et le fariner.
- Fouetter le beurre et le sucre, ajouter les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout Incorporer la crème fraîche, les graines de pavot, le zeste et le jus de citron, mélanger bien.
- Ajouter rapidement les ingrédients secs à la préparation liquide Déposer la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min jusqu'à ce qu'une pointe de couteau en ressorte sèche.
- Laisser refroidir 10 min dans le moule puis démouler et déguster.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
suis fan de cake, celui ci me tente bien, je vais adorer !
bonne journée
manue
ManueB Articles récents…Polenta grillée et ail des ours L’Epicerie en bocal
miammm je prendrais bien un morceau de ton cake..

(et pour avoir testé celui de Yottam Ottolenghi.. je confirme qu’il est vraiment excellent !
bizzzzz
Yolande Articles récents…Quatre-quarts aux pommes (recette de Christophe Felder)
c’est juste un bonheur ce cake!!!! bisous

sotis Articles récents…Gratin de blettes à la moutarde et au jambon
Il est juste superbe, j’adore !!
Brigitte / Les filles à table Articles récents…Pasticada
Il fait trop envie!!!