En cet automne, les journées sont encore belles et se prêtent encore à des déjeuners en terrasse, à des pique-nique et à des déjeuners nomades en plein air. Aussi, ce cake aux tomates, feta et tapenade sera parfait et pourra facilement s’emporter.
Ce cake comprend des tomates cerises, mais aussi des tomates séchées. Outre la feta et la tapenade, il est aussi agrémenté de graines de courge grillées.
Moelleux et fondant, ce cake aux tomates cerises, à la feta et aux graines de courge arbore les saveurs de l’été. Parfumé à la tapenade, il sent bon le sud et saura chatouiller les papilles des plus gourmands !
L’histoire de la Feta remonte, au moins, au 8ème siècle avant J.C. Nous retrouvons des allusions à ce fromage dans l’Odyssée !
Si, malgré cela, les producteurs de Feta n’ont réussi à obtenir l’Appellation d’Origine Protégée de la Commission européenne qu’en 2002 c’est parce que ce fromage a été victime de son succès !
Une première demande d’AOP a été faite en 1996 par les producteurs grecs.
La commission a validé avant de se rétracter peu après : la directive a été partiellement annulée suite aux plaintes de certains Etats Membres qui estimaient que le terme « Feta » était un nom commun.
Les grecs reviennent à la charge et demandent une étude approfondie des conditions de fabrication du fromage « type feta » dans les autres pays membres. Les résultats démontrent que celles-ci ne sont pas les mêmes et redonnent à la Feta ce qui appartient à la Feta : son Appellation d’Origine Protégée.
Aujourd’hui vous trouverez de la vraie Feta chez votre fromager ou en grandes surfaces à une condition : demandez à voir le précieux macaron AOP sur l’emballage !
Cette recette de cake aux tomates, feta et tapenade est tirée du site La recette.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.
A la recherche d’autres recettes de cakes originaux ? Je vous propose de découvrir également ma recette de cake aux épinards bacon et chèvre frais, ou encore celle de cake moelleux au thon et au pesto :
Ingrédients
- 150 g de feta
- 8 tomates cerises
- 60 g de tomates séchées à l’huile
- 30 g de graines de courge grillées
- 250 g de farine + 20 g pour le moule
- 4 œufs
- 10 cl de lait
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuil. à soupe de tapenade noire
- 8 brins de basilic
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver les tomates puis les couper en deux avant de les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger quelques minutes. Émietter la feta puis ciseler les feuilles de basilic.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puits au centre, y casser les œufs puis verser l’huile et le lait. Incorporer petit à petit à l’aide d’un fouet.
- Lorsque la pâte est homogène, ajouter la feta, les feuilles de basilic, les tomates cerises et les tomates séchées ainsi que la moitié des graines de courge.
- Beurrer et fariner un moule à cake puis y verser la moitié de la pâte. Déposer 2 cuillères à soupe de tapenade et recouvrir du reste de pâte.
- Saupoudrer le reste de graines sur la pâte et enfourner pour environ 40 minutes de cuisson. À la sortir du four, la pâte doit être légèrement humide. Laisser tiédir avant de démouler.
- Ce cake aux tomates cerises, feta et graines de courge s’accompagne d’une salade verte ou d’une sauce au yaourt.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.