En prévision du déménagement, je recherchais une recette pour préparer la côte de porc qu’il me restait au congélateur quand Cécile a posté cette recette de côte de porc laquée au miel sur son blog Cecibon : une recette qui a en plus le mérite de pouvoir être réalisée rapidement et avec les ingrédients du placard.
Alors pourquoi s’en priver ?
Bien choisir le miel
Gare aux arnaques à la provenance. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de mentionner le pays d’origine du miel sur le pot. Scrutez donc, non l’étiquette, mais la mention indiquée en noir sur le pot.
En effet, une étiquette peut indiquer du « miel de tradition » ou « miel de terroir » qui peut provenir d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud !
Entre labels officiels et allégations douteuses, c’est un peu le casse-tête. Si vous achetez en supermarché, le label bio est à privilégier.
En revanche, il ne garantit pas l’origine française.
D’autres labels vont plus loin que le bio : c’est le cas de Nature & Progrès ou Demeter (biodynamie), qui possèdent des exigences strictes en termes d’élevage des abeilles.
Le label « Origine France Garantie » assure que le miel est 100 % français.
Le label Agri-éthique France garantit que le produit est d’origine France, et qu’il est en plus issu de filières équitables (juste rémunération du producteur).
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de côtes de porc au cidre et aux pommes poêlées de Trish Deseine :
Ingrédients
- 2 côtes de porc
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à café de miel
- 3 cL de vinaigre de vin
- 1 cuil. à café de sauce soja
Instructions
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les côtes de porc. Baisser le feu et ajouter le miel. Laisser caraméliser quelques minutes.
- Déglacer avec le vinaigre et ajouter la sauce soja.
- Laisser cuire 15 minutes en retournant et en arrosant régulièrement afin qu'elles soient laquées. Saler au besoin et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Côtes de porc ail et coriandre - Happy papilles