share

Croques courgette et jambon cru

by
croque courgette et jambon cru

Je vous propose aujourd’hui de confectionner des croque-monsieur qui plairont aux petits comme aux grands. Il s’agit d’une recette de croques courgette et jambon cru.

Dans cette recette, les courgettes sont râpées et fondues à la poêle avec un oignon émincé, puis incorporées dans une béchamel qui apporte le moelleux et le crémeux à la garniture.

Côté fromage, outre le traditionnel gruyère râpé de la crème béchamel, ces croques courgette sont garnis d’une tranche de munster.

Le saviez-vous ?

Le Munster, originaire de l’Est de la France, est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. L’histoire raconte que c’est un moine irlandais qui laissa la recette du Munster aux Vosgiens lors d’un voyage au cours du IXème siècle. Bien évidemment, il existe d’autres versions, mais toutes attestent de l’oigne géographique du Munster qui est né dans l’Est du pays. Ce fromage est bien connu pour sa forte odeur et se prête à des recettes aussi savoureuses que gourmandes.

Le Munster est réputé pour sa forte odeur. En bouche, il révèle un bouquet de terroir très puissant. L’aire de production du Munster s’étend sur 1 300 000 hectares et couvre le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe et Moselle, la Moselle, les Vosges, le territoire de Belfort, la Haute Saône. En moyenne, 6 500 tonnes de Munster sont produites chaque année.

Cette recette de croques courgette et jambon cru est tirée du dernier numéro du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de courgettes façon carbonara à la Vache qui rit, ou encore celle de croque courgette à la Vache qui rit :

courgettes lardons vache qui rit recette croque monsieur courgette kiri

Ustensiles utiles pour cette recette :

croque courgette

Croques courgette et jambon cru

On se régale avec ces croques courgette et jambon cru, agrémentés de béchamel et de munster, pour des croque-monsieur gourmands, moelleux et crémeux à souhait
5 from 1 vote
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée, Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 8 tranches de pain de mie
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 4 tranches de jambon cru
  • 4 tranches de munster
  • 80 g de gruyère râpé
  • 30 g de beurre +25 pour tartiner le pain de mie
  • 30 g de farine
  • 30 cL de lait
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Râper la courgette lavée avec sa peau.
  • Eplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajouter la courgette et faire cuire 2 à 3 minutes à feu vif. Assaisonner puis réserver.
  • Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine d’un coup, mélanger. Verser le lait, tout en fouettant, laisser cuire jusqu’à épaississement.
  • Hors du feu, ajouter la courgette et le gruyère râpé.
  • Beurrer 4 tranches de pain de mie, étaler une cuillère de béchamel à la courgette. Recouvrir avec une tranche de munster et une tranche de jambon cru. Garnir à nouveau avec une couche de béchamel. Refermer les croques.
  • Les faire cuire 3 minutes dans un appareil à croque.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croque courgette jambon croque monsieur au courgette croque monsieur avec courgette croque courgette jambon cru munster croque monsieur courgette jambon cru munster croque monsieur courgette jambon cru munster croque monsieur courgette jambon cru munster croque courgette jambon cru munster croque courgette béchamel jambon cru Croque-monsieur-courgettes-jambon-cru-munster (13) croque courgette béchamel jambon cru croque monsieur courgette béchamel jambon cru

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X