Je vous propose aujourd’hui de confectionner des croque-monsieur qui plairont aux petits comme aux grands. Il s’agit d’une recette de croques courgette et jambon cru.
Depuis son invention en 1910 au zinc du Bal-Âge, café du boulevard des Capucines, le croque-monsieur est une valeur sûre des brasseries. Un réconfort même. Servi avec une petite salade et quelques frites, le sandwich nous régale de ses deux tranches de pain beurrées et dorées, remplies de jambon blanc et de gruyère.
Dans cette recette, le croque est garni de courgettes râpées et fondues à la poêle avec un oignon émincé, puis incorporées dans une béchamel qui apporte le moelleux et le crémeux à la garniture. Côté fromage, outre le traditionnel gruyère râpé de la crème béchamel, ces croques courgette sont garnis d’une tranche de munster.
Qu’est-ce que le munster ?
Le Munster, originaire de l’Est de la France, est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. L’histoire raconte que c’est un moine irlandais qui laissa la recette du Munster aux Vosgiens lors d’un voyage au cours du IXème siècle. Bien évidemment, il existe d’autres versions, mais toutes attestent de l’oigne géographique du Munster qui est né dans l’Est du pays. Ce fromage est bien connu pour sa forte odeur et se prête à des recettes aussi savoureuses que gourmandes.
Le Munster est réputé pour sa forte odeur. En bouche, il révèle un bouquet de terroir très puissant. L’aire de production du Munster s’étend sur 1 300 000 hectares et couvre le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe et Moselle, la Moselle, les Vosges, le territoire de Belfort, la Haute Saône. En moyenne, 6 500 tonnes de Munster sont produites chaque année.
Cette recette de croques courgette et jambon cru est tirée du dernier numéro du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée et que j’apprécie toujours autant de recevoir chaque mois dans ma boite aux lettres.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de courgettes façon carbonara à la Vache qui rit, ou encore celle de croque courgette à la Vache qui rit :
Ingrédients
- 8 tranches de pain de mie
- 1 courgette
- 1 oignon
- 4 tranches de jambon cru
- 4 tranches de munster
- 80 g de gruyère râpé
- 30 g de beurre +25 pour tartiner le pain de mie
- 30 g de farine
- 30 cL de lait
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Râper la courgette lavée avec sa peau.
- Eplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajouter la courgette et faire cuire 2 à 3 minutes à feu vif. Assaisonner puis réserver.
- Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine d’un coup, mélanger. Verser le lait, tout en fouettant, laisser cuire jusqu’à épaississement.
- Hors du feu, ajouter la courgette et le gruyère râpé.
- Beurrer 4 tranches de pain de mie, étaler une cuillère de béchamel à la courgette. Recouvrir avec une tranche de munster et une tranche de jambon cru. Garnir à nouveau avec une couche de béchamel. Refermer les croques.
- Les faire cuire 3 minutes dans un appareil à croque.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.