share

Croquettes de pomme de terre de Laurent Mariotte

by
croquettes de pomme de terre de Laurent Mariotte

En ce moment, je me régale de plats mijotés et, lorsque les légumes ne sont pas dans la recette, je cherche donc à varier les accompagnements pour changer un peu des sempiternelles, même si délicieuses, pâtes. Je me suis donc laissée tenter par les croquettes de pomme de terre de Laurent Mariotte.

En effet, il est vrai qu’une bonne purée de pommes de terre maison est parfaite pour profiter de la sauce d’un plat mijoté, du coup, cette petite variante sous forme de croquettes m’a semblé bien sympathique.

Si vous suivez la courte émission Petits plats en équilibre, peut-être avez-vous vous aussi repéré ces croquettes de Laurent Mariotte. Sinon, je vous offre une opportunité de rattrapage. Sachez également que vous pouvez retrouver toutes les recettes de cette courte émission, et donc celle de ces croquettes de pomme de terre, sur le blog officiel de Laurent Mariotte.

Ces croquettes sont réalisées à partir d’une purée de pommes de terre parfumée à la noix de muscade, ou d’un reste, si vous en avez fait la veille. Elles sont enrobées d’une panure associant chapelure, noisettes en poudre et romarin.

Personnellement, j’ai réalisé les croquettes en les faisant frire une première fois. Puis, pour les repas suivants, afin de les réchauffer, je les ai passées une vingtaine de minutes à four doux, soit environ 140 ou 150°c. Il est donc parfaitement possible de les réaliser à l’avance en utilisant cette astuce de réchauffage au four.

Sachez que la croquette se décline au gré des envies et offre de multiples possibilités. J’en veux pour preuve la recette des croquettes de quinoa et chèvre frais de Laurent Mariotte ou encore celle des croquettes au thon de Laurent Mariotte :

croquettes végétarienne quinoa courgette chevrecroquettes thon petit plat en equilibre

Ustensiles utiles pour cette recette :

croquettes pomme de terre laurent mariotte

Croquettes de pomme de terre de Laurent Mariotte

On profite d'un reste de purée de pommes de terre pour réaliser les croquettes de pomme de terre de Laurent Mariotte, de l'émission, Petits plats en équilibre, qui accompagneront à merveille tous vos plats en sauce
5 de 2 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 30 g de noisettes
  • romarin
  • 70 g de chapelure
  • noix de muscade
  • huile de cuisson neutre
  • sel

Instructions

La veille

  • Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau froide salée pendant 20 minutes à partir de l’ébullition : elles doivent être cuites, mais fermes. Les éplucher et les passer au presse-purée (ou les écraser à la fourchette). Réserver jusqu’au lendemain.

Le jour J

  • Ajouter au reste de la purée de la veille (bien sèche) 1 jaune d’œuf et de la muscade râpée. Mélanger.
  • Battre le blanc d’œuf et l’œuf dans une assiette creuse et versez la chapelure dans une autre assiette.
  • Mixer ensemble les noisettes, le romarin et 1 pincée de sel pour les réduire en poudre. Mélanger avec la chapelure.
  • Former des palets de purée (de 3 à 4 cm de diamètre environ) et les fariner. Tapoter pour en retirer l’excédent. Les passer l’œuf battu puis dans la chapelure.
  • Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse ou une poêle et faire frire les croquettes pendant 3 minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et déguster sans attendre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croquette pomme de terre avec pureecroquettes pomme de terre maisoncomment faire croquettes pomme terrecroquettes pomme de terre mariottecroquette pomme de terre oeufcroquettes pomme de terre puréecroquettes pomme de terre parmesancroquette pomme de terre sans friteuse

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam ça plairait à tout le monde ici !

    chocoladdict Articles récents…Les kanelbullar de The French BastardsMy Profile

  2. Répondre

    c’est le genre de chose que j’adore!

  3. Répondre

    j’aime beaucoup et je ne connaissais pas l’astuce de la double cuisson merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X