Je vous propose aujourd’hui de réaliser une belle recette estivale : une fideua aux fruits de mer.
Je sais, l’été se termine, et même si je suis en plein épisode cévenol, je garde l’espoir que la fin de l’été et le début de l’automne nous réservent encore de belles journées au cours desquelles vous risquez d’apprécier la jolie recette que je vous propose aujourd’hui, une recette qui nous vient tout droit d’Espagne, de Barcelone plus précisément, une fideua…
Une fideua, ça n’est rien d’autre qu’une paëlla dans laquelle les pâtes ont remplacé le riz, alors croyez-moi quand je vous dis que c’est tout aussi bon !
Celle-ci, c’est ma maman qui l’a préparée à l’occasion d’un repas de famille il y a tout juste un mois, juste avant que l’on parte tous en vacances chacun de notre côté, l’Italie et la Corse pour mon homme et moi, une croisière en Méditerranée pour mes parents.
Comme toute recette de famille, comparée à une recette tirée d’un livre de cuisine, ça peut parfois manquer de précisions, ça peut être approximatif tant les choses se font par habitude et au ressenti, mais j’ai tenté d’être aussi fidèle et précise que possible. Aussi, si vous avez le moindre doute ou la moindre incertitude quant à certains points de la réalisation de cette savoureuse fideua, n’hésitez pas à revenir vers moi afin que je vous apporte les points d’éclaircissement nécessaires.
Un chouette avantage de cette délicieuse fideua, le gros de sa réalisation peut être faite à l’avance. Vous n’ajouterez ainsi les pâtes qu’une dizaine de minutes avant le moment de la servir.
Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Barcelone, nul doute que vous aurez l’occasion de déguster une savoureuse fideua dans l’un de ces restaurants de Barcelone.
Et comme une fideua, tout comme une paëlla d’ailleurs, n’est pas vraiment une fideua si elle n’est pas préparée dans le plat à paëlla adapté sachez que vous en trouverez divers modèles sur Amazon.
Ingrédients
- 1,8 kg de pâtes à fideua
- 4 poivrons verts et rouges
- 1,5 L de moules
- 3 à 4 tranches d’échine de porc
- 15 crevettes crues
- 10 langoustines
- 1 tête d’ail
- 1 kg de seiche
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 2 à 3 sachets de Riz d’or
- 1 bouquet de persil
Instructions
- Couper l’échine de porc en dès ; préparer la persillade en mélangeant, dans un bol, l’ail haché et les 3/4 du persil préalablement émincé.
- Couper les poivrons en lanières et les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Réserver et conserver l’huile dans la poêle. Y faire revenir tour à tour les crevettes et langoustines puis les dès d’échine et enfin la seiche coupée en gros dès en conservant à chaque fois la même huile. Ne pas hésiter à en ajouter lorsqu’elle vient à manquer.
- Mettre 1 bonne poignée de persillade sur les crevettes encore chaudes et remuer.
- Pendant ce temps, faire ouvrir les moules dans une casserole contenant juste un fond d’eau. Récupérer et filtrer leur eau. Réserver les plus belles moules, une vingtaine, et décortiquer le reste.
- Transvaser les dès de seiche et leur huile dans le plat à paëlla et y verser l’eau des moules. Ajouter alors le concentré de tomate, les sachets de Riz d’or et assaisonner ; laisser cuire 10 minutes avant d’ajouter l’échine de porc. Poursuivre la cuisson une grosse 1/2 heure en surveillant l’évaporation afin qu’il reste suffisamment d’eau – porc et seiche doivent cuire en restant immergés - pour y faire cuire les pâtes le moment venu.
- Le moment venu – prévoyez selon le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de pâtes – verser les pâtes dans votre plat à paëlla, avec la seiche et le porc. Elles vont cuire en absorbant le bouillon chargé de saveurs. Ajouter alors les moules décortiquées et mélanger.
- Disposer crevettes, langoustines, lanières de poivrons et moules encore dans leur coquille sur le plat à paëlla, saupoudrer de la persillade restante et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz grillé aux épices et aux oeufs ~ Happy papilles